VOLONT√Č

ÔĽŅ
VOLONT√Č
    Des Grecs fort subtils consultaient autrefois le pape Honorius 1er, pour savoir si Jésus, lorsqu'il était au monde, avait eu une volonté ou deux volontés lorsqu'il se déterminait à quelque action, par exemple, lorsqu'il voulait dormir ou veiller, manger ou aller à la garde-robe, marcher ou s'asseoir.
¬†¬†¬†¬†Que nous importe ? leur r√©pondait le tr√®s sage √©v√™que de Rome, Honorius. Il a certainement aujourd'hui la volont√© que vous soyez gens de bien, cela vous doit suffire; il n'a nulle volont√© que vous soyez des sophistes babillards, qui vous battez continuellement pour la chape √† l'√©v√™que, et pour l'ombre de l'√Ęne. Je vous conseille de vivre en paix, et de ne point perdre en disputes inutiles un temps que vous pourriez employer en bonnes oeuvres.
    " Saint-Père, vous avez beau dire, c'est ici la plus importante affaire du monde. Nous avons déjà mis l'Europe, l'Asie et l'Afrique en feu, pour savoir si Jésus avait deux personnes et une nature, ou une nature et deux personnes, ou bien deux personnes et deux natures, ou bien une personne et une nature. "
    Mes chers frères, vous avez très mal fait: il fallait donner du bouillon aux malades, du pain aux pauvres.
    " Il s'agit bien de secourir les pauvres ! voilà-t-il pas le patriarche Sergius qui vient de faire décider dans un concile à Constantinople, que Jésus avait deux natures et une volonté ! et l'empereur, qui n'y entend rien, est de cet avis. "
    Eh bien, soyez-en aussi; et surtout défendez-vous mieux contre les mahométans, qui vous donnent tous les jours sur les oreilles, et qui ont une très mauvaise volonté contre vous.
¬†¬†¬†¬†" C'est bien dit; mais voil√† les √©v√™ques de Tunis, de Tripoli, d'Alger, de Maroc, qui tiennent fermement pour les deux volont√©s. Il faut avoir une opinion; quelle est la v√ītre ? "
    Mon opinion est que vous êtes des fous qui perdrez la religion chrétienne que nous avons établie avec tant de peine. Vous ferez tant par vos sottises, que Tunis, Tripoli, Alger, Maroc, dont vous me parlez, deviendront musulmans, et qu'il n'y aura pas une chapelle chrétienne en Afrique. En attendant je suis pour l'empereur et le concile, jusqu'à ce que vous ayez pour vous un autre concile et un autre empereur.
    " Ce n'est pas nous satisfaire. Croyez-vous deux volontés ou une ? "
¬†¬†¬†¬†√Čcoutez: si ces deux volont√©s sont semblables, c'est comme s'il n'y en avait qu'une seule; si elles sont contraires, celui qui aura deux volont√©s √† la fois fera deux choses contraires √† la fois, ce qui est absurde; par cons√©quent, je suis pour une seule volont√©.
    " Ah ! Saint-Père, vous êtes monothélite. A l'hérésie ! à l'hérésie ! au diable ! à l'excommunication, à la déposition; un concile, vite un autre concile; un autre empereur, un autre évêque de Rome, un autre patriarche. "
    Mon Dieu ! que ces pauvres Grecs sont fous avec toutes leurs vaines et interminables disputes, et que mes successeurs feront bien de songer à être puissants et riches !
    A peine Honorius avait proféré ces paroles, qu'il apprit que l'empereur Héraclius était mort après avoir été bien battu par les mahométans. Sa veuve Martine empoisonna son beau-fils; le sénat fit couper la langue à Martine, et le nez à un autre fils de l'empereur. Tout l'empire grec nagea dans le sang.
¬†¬†¬†¬†N'e√Ľt-il pas mieux valu ne point disputer sur les deux volont√©s ? et ce pape Honorius, contre lequel les jans√©nistes ont tant √©crit, n'√©tait-il pas un homme tr√®s sens√© ?

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • VOLONT√Č ‚ÄĒ Le concept de volont√© pr√©sente les aspects psychologiques d‚Äôun probl√®me dont la dimension philosophique est exprim√©e par le concept de libert√©. L‚Äôanalyse du concept de volont√© doit donc commencer par un parcours des contextes philosophiques… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • volont√© ‚ÄĒ Volont√©, Voluntas. La volont√© et puissance de Dieu, Numen. La volont√© ou vouloir d aucun, Nutus, voluntas nutusque. Volont√© ou courage, Stomachus. Volont√© ou affection, soit en bien, ou en mal, Animus. Volont√© ardente de cognoistre ou apprendre… ‚Ķ   Thresor de la langue fran√ßoyse

  • volont√© ‚ÄĒ Volont√©. s. f. Facult√©, puissance par laquelle on veut. L entendement √©claire la volont√©. quand la volont√© est pr√©occup√©e par la passion. il a fait cette chose de son bon gr√©, & de sa franche volont√©. les volontez sont libres. Il signifie aussi,… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Acad√©mie fran√ßaise

  • Volonte ‚ÄĒ Volont√© Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • VOLONT√Č (G. M.) ‚ÄĒ Gian Maria VOLONT√Č 1933 1994 Le cin√©ma italien des ann√©es 1960 et 1970 avait le cŇďur assez large pour qu‚Äôy cohabitent le g√©nie visionnaire de Fellini, l‚Äô√©l√©gance inqui√®te d‚ÄôAntonioni, les derniers flamboiements de Visconti et un cin√©ma civique… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • volont√© ‚ÄĒ (vo lon t√©) s. f. 1¬į¬†¬†¬†Puissance int√©rieure par laquelle l homme et aussi les animaux se d√©terminent √† faire ou √† ne pas faire. ‚Äʬ†¬†¬†Et rien n est tant √† nous que notre volont√©, ROTR. Vencesl. H, 3. ‚Äʬ†¬†¬†La volont√© nous d√©termine, Non l objet ni l… ‚Ķ   Dictionnaire de la Langue Fran√ßaise d'√Čmile Littr√©

  • Volont√© ‚ÄĒ ¬†¬†¬†¬† ¬†¬†¬†¬†BALZAC (Honor√© de) ¬†¬†¬†¬†Bio express : √Čcrivain fran√ßais (1799 1850) ¬†¬†¬†¬†¬ęTout pouvoir humain est un compos√© de patience ou de temps. Les gens puissants veulent et veillent.¬Ľ ¬†¬†¬†¬†Source : Eug√©nie Grandet ¬†¬†¬†¬†Mot(s) cl√©(s) : Patience… ‚Ķ   Dictionnaire des citations politiques

  • VOLONT√Č ‚ÄĒ s. f. Facult√©, puissance de l √Ęme, par laquelle on veut. L entendement √©claire la volont√©. La volont√© est souvent d√©termin√©e par la passion. Prov., Les volont√©s sont libres, se dit en parlant Des choses qu on laisse √† la libert√© de quelqu un de… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VOLONT√Č ‚ÄĒ n. f. Facult√© de vouloir, de se d√©terminer √† quelque chose. L‚Äôentendement √©claire la volont√©. La volont√© est souvent d√©termin√©e par la passion. Il se dit particuli√®rement de Cette facult√© en tant qu‚Äôelle est plus ou moins agissante. Volont√©… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Volonte ‚ÄĒ Gian Maria Volont√® Gian Maria Volont√® (* 9. April 1933 in Mailand, Italien; ‚Ć 6. Dezember 1994 in Florina, Griechenland) war ein italienischer Schauspieler. Bekannt wurde er durch die Rolle des Gegenspielers von Clint Eastwood in ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Volont√© ‚ÄĒ Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom. Sur les autres projets Wikimedia : ¬ę Volont√© ¬Ľ, sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Le mot volont√© peut d√©signer : En… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.