VOEUX

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VOEUX
¬†¬†¬†¬†Faire un voeu pour toute sa vie, c'est se faire esclave. Comment peut-on souffrir le pire de tous les esclavages dans un pays o√Ļ l'esclavage est proscrit ?
¬†¬†¬†¬†Promettre √† Dieu par serment qu'on sera, depuis l'√Ęge de quinze ans jusqu'√† sa mort, jacobin, j√©suite, ou capucin, c'est affirmer qu'on pensera toujours en capucin, en jacobin, ou en j√©suite. Il est plaisant de promettre pour toute sa vie ce que nul homme n'est s√Ľr de tenir du soir au matin.
¬†¬†¬†¬†Comment les gouvernements ont-ils √©t√© assez ennemis d'eux-m√™mes, assez absurdes, pour autoriser les citoyens √† faire l'ali√©nation de leur libert√© dans un √Ęge o√Ļ il n'est pas permis de disposer de la moindre partie de sa fortune ? Comment tous les magistrats, √©tant convaincus de l'exc√®s de cette sottise, n'y mettent-ils pas ordre ?
    N'est-on pas épouvanté quand on fait réflexion qu'on a plus de moines que de soldats ?
¬†¬†¬†¬†N'est-on pas attendri quand on d√©couvre les secrets des clo√ģtres, les turpitudes, les horreurs, les tourments auxquels se sont soumis de malheureux enfants qui d√©testent leur √©tat de for√ßat quand ils sont hommes, et qui se d√©battent avec un d√©sespoir inutile contre les cha√ģnes dont leur folie les a charg√©s ?
¬†¬†¬†¬†J'ai connu un jeune homme que ses parents engag√®rent √† se faire capucin √† quinze ans et demi; il aimait √©perdument une fille √† peu pr√®s de cet √Ęge. D√®s que ce malheureux eut fait ses voeux √† Fran√ßois d'Assise, le diable le fit souvenir de ceux qu'il avait faits √† sa ma√ģtresse, √† qui il avait sign√© une promesse de mariage. Enfin le diable √©tant plus fort que saint Fran√ßois, le jeune capucin sort de son clo√ģtre, et court √† la maison de sa ma√ģtresse; on lui dit qu'elle s'est jet√©e dans un couvent, et qu'elle a fait profession.
¬†¬†¬†¬†Il vole au couvent, il demande √† la voir, il apprend qu'elle est morte de d√©sespoir. Cette nouvelle lui √īte l'usage de ses sens, il tombe presque sans vie. On le transporte dans un couvent d'hommes voisin, non pour lui donner les secours n√©cessaires qui ne peuvent tout au plus que sauver le corps, mais pour lui procurer la douceur de recevoir avant sa mort l'extr√™me-onction qui sauve infailliblement l'√Ęme.
¬†¬†¬†¬†Cette maison o√Ļ l'on porta ce pauvre gar√ßon √©vanoui √©tait justement un couvent de capucins. Ils le laiss√®rent charitablement √† leur porte pendant plus de trois heures; mais enfin il fut heureusement reconnu par un des r√©v√©rends P√®res, qui l'avait vu dans le monast√®re d'o√Ļ il √©tait sorti. Il fut port√© dans une cellule, et l'on y eut quelque soin de sa vie, dans le dessein de la sanctifier par une salutaire p√©nitence.
¬†¬†¬†¬†D√®s qu'il eut recouvr√© ses forces, il fut conduit bien garrott√© √† son couvent; et voici tr√®s exactement comme il y fut trait√©. D'abord on le descendit dans une fosse profonde, au bas de laquelle est une pierre tr√®s grosse √† laquelle une cha√ģne de fer est scell√©e. Il fut attach√© √† cette cha√ģne par un pied; on mit aupr√®s de lui un pain d'orge et une cruche d'eau; apr√®s quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de gr√®s, qui ferme l'ouverture par laquelle on l'avait descendu.
¬†¬†¬†¬†Au bout de trois jours on le tira de sa fosse pour le faire compara√ģtre devant la tournelle des capucins. Il fallait savoir s'il avait des complices de son √©vasion; et pour l'engager √† les r√©v√©ler, on l'appliqua √† la question usit√©e dans le couvent. Cette question pr√©paratoire est inflig√©e avec des cordes qui serrent les membres du patient, et qui lui font souffrir une esp√®ce d'estrapade.
¬†¬†¬†¬†Quand il eut subi ces tourments, il fut condamn√© √† √™tre enferm√© pendant deux ans dans son cachot, et √† en sortir trois fois par semaine pour recevoir sur son corps enti√®rement nu la discipline avec des cha√ģnes de fer.
    Son tempérament résista seize mois entiers à ce supplice. Il fut enfin assez heureux pour se sauver, à la faveur d'une querelle arrivée entre les capucins. Ils se battirent les uns contre les autres, et le prisonnier échappa pendant la mêlée.
    S'étant caché pendant quelques heures dans des broussailles, il se hasarda de se mettre en chemin au déclin du jour, pressé par la faim et pouvant à peine se soutenir. Un samaritain qui passait eut pitié de ce spectre; il le conduisit dans sa maison, et lui donna du secours. C'est cet infortuné lui-même qui m'a conté son aventure en présence de son libérateur. Voilà donc ce que les voeux produisent !
    C'est une question fort curieuse de savoir si les horreurs qui se commettent tous les jours chez les moines mendiants sont plus révoltantes que les richesses pernicieuses des autres moines qui réduisent tant de familles à l'état de mendiants.
    Tous ont fait voeu de vivre à nos dépens, d'être un fardeau à leur patrie, de nuire à la population, de trahir leurs contemporains et la postérité. Et nous le souffrons !
    Autre question intéressante pour les officiers.
    On demande pourquoi on permet à des moines de reprendre un de leurs moines qui s'est fait soldat, et pourquoi un capitaine ne peut reprendre un déserteur qui s'est fait moine ?

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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