VISION

ÔĽŅ
VISION
    Quand je parle de vision, je n'entends pas la manière admirable dont nos yeux aperçoivent les objets, et dont les tableaux de tout ce que nous voyons se peignent dans la rétine: peinture divine, dessinée suivant toutes les lois des mathématiques, et qui par conséquent est, ainsi que tout le reste, de la main de l'éternel géomètre, en dépit de ceux qui font les entendus, et qui feignent de croire que l'oeil n'est pas destiné à voir, l'oreille à entendre, et le pied à marcher. Cette matière a été traitée si savamment par tant de grands génies, qu'il n'y a plus de grains à ramasser après leurs moissons.
    Je ne prétends point parler de l'hérésie dont fut accusé le pape Jean XXII, qui prétendait que les saints ne jouiraient de la vision béatifique qu'après le jugement dernier. Je laisse là cette vision.
    Mon objet est cette multitude innombrable de visions dont tant de saints personnages ont été favorisés ou tourmentés, que tant d'imbéciles ont cru avoir, et avec lesquelles tant de fripons et de friponnes ont attrapé le monde, soit pour se faire une réputation de béats, de béates, ce qui est très flatteur; soit pour gagner de l'argent, ce qui est encore plus flatteur pour tous les charlatans.
¬†¬†¬†¬†Calmet et Lenglet ont fait d'amples recueils de ces visions. La plus int√©ressante √† mon gr√©, celle qui a produit les plus grands effets, puisqu'elle a servi √† la r√©forme des trois quarts de la Suisse, est celle de ce jeune jacobin Yetzer , dont j'ai d√©j√† entretenu mon cher lecteur. Ce Yetzer vit, comme vous savez, plusieurs fois la sainte Vierge et sainte Barbe, qui lui imprim√®rent les stigmates de J√©sus-Christ. Vous n'ignorez pas comment il re√ßut d'un prieur jacobin une hostie saupoudr√©e d'arsenic, et comment l'√©v√™que de Lausane voulut le faire br√Ľler, pour s'√™tre plaint d'avoir √©t√© empoisonn√©. Vous avez vu que ces abominations furent une des causes du malheur qu'eurent les Bernois de cesser d'√™tre catholiques, apostoliques et romains.
¬†¬†¬†¬†Je suis f√Ęch√© de n'avoir point √† vous parler de visions de cette force.
¬†¬†¬†¬†Cependant vous m'avouerez que la vision des r√©v√©rends P√®res cordeliers d'Orl√©ans, en 1534, est celle qui en approche le plus, quoique de fort loin. Le proc√®s criminel qu'elle occasiona est encore en manuscrit dans la biblioth√®que du roi de France, n¬į 1770.
¬†¬†¬†¬†L'illustre maison de Saint-Mesmin avait fait de grands biens au couvent des cordeliers, et avait sa s√©pulture dans leur √©glise. La femme d'un seigneur de Saint-Mesmin, pr√©v√īt d'Orl√©ans, √©tant morte, son mari, croyant que ses anc√™tres s'√©taient assez appauvris en donnant aux moines, fit un pr√©sent √† ces fr√®res qui ne leur parut pas assez consid√©rable. Ces bons franciscains s'avis√®rent de vouloir d√©terrer la d√©funte, pour forcer le veuf √† faire r√©enterrer sa femme en leur terre sainte, en les payant mieux. Le projet n'√©tait pas sens√©; car le seigneur de Saint-Mesmin n'aurait pas manqu√© de la faire inhumer ailleurs. Mais il entre souvent de la folie dans la friponnerie.
¬†¬†¬†¬†D'abord l'√Ęme de la dame de Saint-Mesmin n'apparut qu'√† deux fr√®res. Elle leur dit: " Je suis damn√©e comme Judas, parce que mon mari n'a pas donn√© assez. " Les deux petits coquins qui rapport√®rent ces paroles ne s'aper√ßurent pas qu'elles devaient nuire au couvent plut√īt que lui profiter. Le but du couvent √©tait d'extorquer de l'argent du seigneur de Saint-Mesmin pour le repos de l'√Ęme de sa femme. Or, si madame de Saint-Mesmin √©tait damn√©e, tout l'argent du monde ne pouvait la sauver; on n'avait rien √† donner; les cordeliers perdaient leur r√©tribution.
¬†¬†¬†¬†Il y avait dans ce temps-l√† tr√®s peu de bon sens en France. La nation avait √©t√© abrutie par l'invasion des Francs, et ensuite par l'invasion de la th√©ologie scolastique; mais il se trouva dans Orl√©ans quelques personnes qui raisonn√®rent. Elles se dout√®rent que si le grand √™tre avait permis que l'√Ęme de madame de Saint-Mesmin appar√Ľt √† deux franciscains, il n'√©tait pas naturel que cette √Ęme se f√Ľt d√©clar√©e damn√©e comme Judas. Cette comparaison leur parut hors d'oeuvre. Cette dame n'avait point vendu notre Seigneur J√©sus-Christ trente deniers; elle ne s'√©tait point pendue; ses intestins ne lui √©taient point sortis du ventre: il n'y avait aucun pr√©texte pour la comparer √† Judas.
    Cela donna du soupçon; et la rumeur fut d'autant plus grande dans Orléans, qu'il y avait déjà des hérétiques qui ne croyaient pas à certaines visions, et qui, en admettant des principes absurdes, ne laissaient pas pourtant d'en tirer d'assez bonnes conclusions. Les cordeliers changèrent donc de batterie, et mirent la dame en purgatoire.
¬†¬†¬†¬†Elle apparut donc encore, et d√©clara que le purgatoire √©tait son partage; mais elle demanda d'√™tre d√©terr√©e. Ce n'√©tait pas l'usage qu'on exhum√Ęt les purgatori√©s, mais on esp√©rait que M. de Saint-Mesmin pr√©viendrait cet affront extraordinaire en donnant quelque argent. Cette demande d'√™tre jet√©e hors de l'√©glise augmenta les soup√ßons. On savait bien que les √Ęmes apparaissaient souvent, mais elles ne demandent point qu'on les d√©terre.
¬†¬†¬†¬†L'√Ęme, depuis ce temps, ne parla plus; mais elle lutina tout le monde dans le couvent et dans l'√©glise. Les fr√®res cordeliers l'exorcis√®rent. Fr√®re Pierre d'Arras s'y prit, pour la conjurer, d'une mani√®re qui n'√©tait pas adroite. Il lui disait: Si tu es l'√Ęme de feu madame de Saint-Mesmin, frappe quatre coups; et on entendit les quatre coups. Si tu es damn√©e, frappe six coups; et les six coups furent frapp√©s. Si tu es encore plus tourment√©e en enfer parce que ton corps est enterr√© en terre sainte, frappe six autres coups; et ces six autres coups furent entendus encore plus distinctement. Si nous d√©terrons ton corps, et si nous cessons de prier Dieu pour toi, seras-tu moins damn√©e ? frappe cinq coups pour nous le certifier; et l'√Ęme le certifia par cinq coups.
¬†¬†¬†¬†Cet interrogatoire de l'√Ęme, fait par Pierre d'Arras, fut sign√© par vingt-deux cordeliers, √† la t√™te desquels √©tait le r√©v√©rend P√®re provincial. Ce P√®re provincial lui fit le lendemain les m√™mes questions, et il lui fut r√©pondu de m√™me.
¬†¬†¬†¬†On dira que l'√Ęme ayant d√©clar√© qu'elle √©tait en purgatoire, les cordeliers ne devaient pas la supposer en enfer; mais ce n'est pas ma faute si des th√©ologiens se contredisent.
¬†¬†¬†¬†Le seigneur de Saint-Mesmin pr√©senta requ√™te au roi contre les P√®res cordeliers. Ils pr√©sent√®rent requ√™te de leur c√īt√©; le roi d√©l√©gua des juges, √† la t√™te desquels √©tait Adrien Fum√©e, ma√ģtre des requ√™tes.
¬†¬†¬†¬†Le procureur-g√©n√©ral de la commission requit que lesdits cordeliers fussent br√Ľl√©s; mais l'arr√™t ne les condamna qu'√† faire tous amende honorable la torche au poing, et √† √™tre bannis du royaume. Cet arr√™t est du 18 f√©vrier 1534.
    Après une telle vision, il est inutile d'en rapporter d'autres: elles sont toutes ou du genre de la friponnerie, ou du genre de la folie. Les visions du premier genre sont du ressort de la justice; celles du second genre sont ou des visions de fous malades, ou des visions de fous en bonne santé. Les premières appartiennent à la médecine, et les secondes aux petites-maisons.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vision ‚ÄĒ Vision ‚Ķ   Deutsch W√∂rterbuch

  • VISION ‚ÄĒ ¬ęToute la conduite de notre vie d√©pend de nos sens, entre lesquels celui de la vue √©tant le plus universel et le plus noble. Il n‚Äôy a point de doute que les inventions qui servent √† augmenter sa puissance ne soient des plus utiles qui puissent… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Vision ‚ÄĒ most often refers to visual perception, but may refer to vision (spirituality) (i.e., inspirational experiences or perceptions believed to come from a deity or other supernatural source) or hallucinations.In business, a vision refers to the… ‚Ķ   Wikipedia

  • Vision ‚ÄĒ Vi sion, n. [OE. visioun, F. vision, fr. L. visio, from videre, visum, to see: akin to Gr. ? to see, ? I know, and E. wit. See {Wit}, v., and cf. {Advice}, {Clairvoyant}, {Envy}, {Evident}, {Provide}, {Revise}, {Survey}, {View}, {Visage}, {Visit} ‚Ķ   The Collaborative International Dictionary of English

  • Vision On ‚ÄĒ fue un programa de televisi√≥n ingl√©s producido y transmitido por la BBC1 desde 1964 hasta 1977. Estuvo enfocado a los ni√Īos con sordera y problemas visuales. Concebido por Ursula Eason y Patrick Dowling, puso √©nfasis en la comunicaci√≥n e… ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Vision On ‚ÄĒ was a British children s television programme, shown on BBC1 from 1964 to 1977 specifically for deaf children. It was conceived by BBC Producers Ursula Eason and developed by Patrick Dowling to replace a monthly series For The Deaf , a programme… ‚Ķ   Wikipedia

  • Vision ‚ÄĒ (lat. visio, ‚ÄěAnblick, Erscheinung‚Äú) steht f√ľr: Vision (Religion), eine religi√∂se Erscheinung Vision (Thomas Mann), ein Text von Thomas Mann den Spielfilm Vision ‚Äď Aus dem Leben der Hildegard von Bingen (2009) im weiteren Sinn f√ľr eine… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • vision ‚ÄĒ Vision. s. f. v. Action de la facult√© de voir. De quelle maniere, & en quelle partie de l oeil se fait la vision. La vision beatifique, en termes de Theologie, C est l action par laquelle les bien heureux voyent Dieu. Il sign. aussi, Les choses… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Acad√©mie fran√ßaise

  • Vision 20/20 ‚ÄĒ (20/20 Vision) est le quatre vingt treizi√®me √©pisode de la s√©rie t√©l√©vis√©e La Cinqui√®me Dimension, diffus√© le 10 d√©cembre 1988 aux √Čtats Unis. Synopsis Apr√®s avoir cass√© ses lunettes, un homme arrive √† voir l avenir. Il d√©cide de se… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • vision ‚ÄĒ UK US /ňąv…™ í…ôn/ noun ‚Ėļ [C or U] the ability to imagine how something could develop in the future, or the ideas that come from imagining in this way: ¬ĽThere s a lack of leadership, a lack of vision, and a lack of organization in the industry as a… ‚Ķ   Financial and business terms

  • visi√≥n ‚ÄĒ f. fisiol. Capacidad que permite recibir e interpretar las ondas lum√≠nicas comprendidas entre los 400 y 800 nan√≥metros. Los principales √≥rganos que intervienen en el proceso son el ojo, el nervio √≥ptico y el cerebro. En el hombre, la visi√≥n es… ‚Ķ   Diccionario m√©dico


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.