TH√ČOCRATIE

ÔĽŅ
TH√ČOCRATIE
Gouvernement de Dieu ou des dieux.
¬†¬†¬†¬†Il m'arrive tous les jours de me tromper; mais je soup√ßonne que les peuples qui ont cultiv√© les arts ont √©t√© tous sous une th√©ocratie. J'excepte toujours les Chinois, qui paraissent sages d√®s qu'ils forment une nation. Ils sont sans superstition sit√īt que la Chine est un royaume. C'est bien dommage qu'ayant √©t√© d'abord √©lev√©s si haut, ils soient demeur√©s au degr√© o√Ļ ils sont depuis si longtemps dans les sciences. Il semble qu'ils aient re√ßu de la nature une grande mesure de bon sens, et une assez petite d'industrie: mais aussi leur industrie s'est d√©ploy√©e bien plus t√īt que la n√ītre.
¬†¬†¬†¬†Les Japonais leurs voisins, dont on ne conna√ģt point du tout l'origine (car quelle origine conna√ģt-on ?), furent incontestablement gouvern√©s par une th√©ocratie. Leurs premiers souverains bien reconnus √©taient les da√Įris, les grands-pr√™tres de leurs dieux; cette th√©ocratie est tr√®s av√©r√©e. Ces pr√™tres r√©gn√®rent despotiquement environ dix-huit cents ans. Il arriva au milieu de notre douzi√®me si√®cle qu'un capitaine, un imperator, un seogon partagea leur autorit√©; et dans notre seizi√®me si√®cle les capitaines la prirent tout enti√®re, et l'ont conserv√©e. Les da√Įris sont rest√©s les chefs de la religion; ils √©taient rois, ils ne sont plus que saints: ils r√®glent les f√™tes, ils conf√®rent des titres sacr√©s; mais ils ne peuvent donner une compagnie d'infanterie.
¬†¬†¬†¬†Les brachmanes dans l'Inde ont eu longtemps le pouvoir th√©ocratique, c'est-√†-dire qu'ils ont eu le pouvoir souverain au nom de Brama fils de Dieu; et dans l'abaissement o√Ļ ils sont aujourd'hui, ils croient encore ce caract√®re ind√©l√©bile. Voil√† les deux grandes th√©ocraties les plus certaines.
¬†¬†¬†¬†Les pr√™tres de Chald√©e, de Perse, de Syrie, de Ph√©nicie, d'√Čgypte, √©taient si puissants, avaient une si grande part au gouvernement, faisaient pr√©valoir si hautement l'encensoir sur le sceptre, qu'on peut dire que l'empire chez tous ces peuples √©tait partag√© entre la th√©ocratie et la royaut√©.
    Le gouvernement de Numa Pompilius fut visiblement théocratique. Quand on dit, Je vous donne des lois de la part des dieux, ce n'est pas moi, c'est un dieu qui vous parle; alors c'est Dieu qui est roi; celui qui parle ainsi est son lieutenant général.
    Chez tous les Celtes, qui n'avaient que des chefs éligibles et point de rois, les druides et leurs sorcières gouvernaient tout. Mais je n'ose appeler du nom de théocratie l'anarchie de ces sauvages.
    La petite nation juive ne mérite ici d'être considérée politiquement que par la prodigieuse révolution arrivée dans le monde, dont elle fut la cause très obscure et très ignorante.
¬†¬†¬†¬†Ne consid√©rons que l'historique de cet √©trange peuple. Il a un conducteur qui doit le guider au nom de son Dieu dans la Ph√©nicie, qu'il appelle le Canaan. Le chemin √©tait droit et uni depuis le pays de Gosen jusqu'√† Tyr, sud et nord; et il n'y avait aucun danger pour six cent trente mille combattants, ayant √† leur t√™te un g√©n√©ral tel que Mo√Įse, qui, selon Flavius Jos√®phe , avait d√©j√† vaincu une arm√©e d'√Čthiopiens, et m√™me une arm√©e de serpents.
¬†¬†¬†¬†Au lieu de prendre ce chemin ais√© et court, il les conduit de Ramess√®s √† Baal-Sephon, tout √† l'opposite, tout au milieu de l'√Čgypte, en tirant droit au sud. Il passe la mer, il marche pendant quarante ans dans des solitudes affreuses, o√Ļ il n'y a pas une fontaine d'eau, pas un arbre, pas un champ cultiv√©; ce ne sont que des sables et des rochers affreux. Il est √©vident qu'un Dieu seul pouvait faire prendre aux Juifs cette route par miracle, et les y soutenir par des miracles continuels.
¬†¬†¬†¬†Le gouvernement juif fut donc alors une v√©ritable th√©ocratie. Cependant Mo√Įse n'√©tait point pontife; et Aaron, qui l'√©tait, ne fut point chef et l√©gislateur.
¬†¬†¬†¬†Depuis ce temps on ne voit aucun pontife r√©gner: Josu√©, Jepht√©, Samson, et les autres chefs du peuple, except√© H√©lie et Samuel, ne furent point pr√™tres. La r√©publique juive, r√©duite si souvent en servitude, √©tait anarchique bien plut√īt que th√©ocratique.
¬†¬†¬†¬†Sous les rois de Juda et d'Isra√ęl, ce ne fut qu'une longue suite d'assassinats et de guerres civiles. Ces horreurs ne furent interrompues que par l'extinction enti√®re de dix tribus, ensuite par l'esclavage de deux autres, et par la ruine de la ville, au milieu de la famine et de la peste. Ce n'√©tait pas l√† un gouvernement divin.
¬†¬†¬†¬†Quand les esclaves juifs revinrent √† J√©rusalem, ils furent soumis aux rois de Perse, au conqu√©rant Alexandre et √† ses successeurs. Il para√ģt qu'alors Dieu ne r√©gnait pas imm√©diatement sur ce peuple, puisqu'un peu avant l'invasion d'Alexandre, le pontife Jean assassina le pr√™tre J√©sus son fr√®re dans le temple de J√©rusalem, comme Salomon avait assassin√© son fr√®re Adonias sur l'autel.
¬†¬†¬†¬†L'administration √©tait encore moins th√©ocratique quand Antiochus √Čpiphane, roi de Syrie, se servit de plusieurs Juifs pour punir ceux qu'il regardait comme rebelles. Il leur d√©fendit √† tous de circoncire leurs enfants sous peine de mort; il fit sacrifier des porcs dans leur temple, br√Ľler les portes, d√©truire l'autel, et les √©pines remplirent toute l'enceinte.
    Matathias se mit contre lui à la tête de quelques citoyens; mais il ne fut pas roi. Son fils Judas Machabée, traité de Messie, périt après des efforts glorieux.
¬†¬†¬†¬†A ces guerres sanglantes succ√©d√®rent des guerres civiles. Les J√©rosolymites d√©truisirent Samarie, que les Romains reb√Ętirent ensuite sous le nom de Sebaste.
¬†¬†¬†¬†Dans ce chaos de r√©volutions, Aristobule, de la race des Machab√©es, fils d'un grand-pr√™tre, se fit roi plus de cinq cents ans apr√®s la ruine de J√©rusalem. Il signala son r√®gne comme quelques sultans turcs, en √©gorgeant son fr√®re, et en faisant p√©rir sa m√®re. Ses successeurs l'imit√®rent jusqu'au temps o√Ļ les Romains punirent tous ces barbares. Rien de tout cela n'est th√©ocratique.
    Si quelque chose donne une idée de la théocratie, il faut convenir que c'est le pontificat de Rome; il ne s'explique jamais qu'au nom de Dieu, et ses sujets vivent en paix. Depuis longtemps le Thibet jouit des mêmes avantages sous le grand-lama; mais c'est l'erreur grossière qui cherche à imiter la vérité sublime.
    Les premiers Incas, en se disant descendants en droite ligne du soleil, établirent une théocratie; tout se faisait au nom du soleil.
    La théocratie devrait être partout; car tout homme, ou prince, ou batelier, doit obéir aux lois naturelles et éternelles que Dieu lui a données.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Theocratie ‚ÄĒ Th√©ocratie Types de gouvernements Cette s√©rie fait partie des s√©ries sur la politique Liste de formes de gouvernements Aristocratie Autocratie Anarchie Bureaucratie D√©mocratie Despotisme Dictature G√©r ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • th√©ocratie ‚ÄĒ [ te…Ēkrasi ] n. f. ‚ÄĘ 1679; gr. theocratia ‚ô¶ Didact. Mode de gouvernement dans lequel l autorit√©, cens√©e √©maner directement de la Divinit√©, est exerc√©e par une caste sacerdotale ou par un souverain consid√©r√© comme le repr√©sentant de Dieu sur la… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Th√©ocratie ‚ÄĒ Types de gouvernements Cette s√©rie fait partie des s√©ries sur la politique Liste de formes de gouvernements Anarchie Aristocratie Autocratie Autoritarisme Bureaucratie D√©mocratie Despotisme Dicta ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • th√©ocratie ‚ÄĒ (t√© o kra sie) s. f. Gouvernement o√Ļ les chefs de la nation sont regard√©s comme les ministres de Dieu ou des dieux ou appartiennent √† une race sacerdotale. ‚Äʬ†¬†¬†Leur √Čtat [des Juifs] n √©tait ni monarchie, ni aristocratie, ni d√©mocratie, mais,… ‚Ķ   Dictionnaire de la Langue Fran√ßaise d'√Čmile Littr√©

  • TH√ČOCRATIE ‚ÄĒ s. f. Gouvernement o√Ļ les chefs de la nation sont regard√©s comme √©tant les ministres de Dieu. Le gouvernement des H√©breux sous les Juges, et avant qu ils eussent un roi, √©tait une v√©ritable th√©ocratie. Le gouvernement qui r√©git le Thibet au nom… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Th√©ocratie ‚ÄĒ ¬†¬†¬†¬† ¬†¬†¬†¬†EMERSON (Ralph Waldo) ¬†¬†¬†¬†Bio express : Essayiste, po√®te et philosophe am√©ricain (1803 1882) ¬†¬†¬†¬†¬ęTout gouvernement est une th√©ocratie impure.¬Ľ ¬†¬†¬†¬†Source : Essais ¬†¬†¬†¬†Mot(s) cl√©(s) : Gouvernement Religion Th√©ocratie ‚Ķ   Dictionnaire des citations politiques

  • TH√ČOCRATIE ‚ÄĒ n. f. T. didactique Gouvernement o√Ļ l‚Äôautorit√©, consid√©r√©e comme √©manant de Dieu, est exerc√©e par ses ministres. Le gouvernement des H√©breux sous les Juges, et avant qu‚Äôils eussent un roi, √©tait une v√©ritable th√©ocratie ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Th√©ocratie chr√©tienne ‚ÄĒ Th√©ocratie Types de gouvernements Cette s√©rie fait partie des s√©ries sur la politique Liste de formes de gouvernements Aristocratie Autocratie Anarchie Bureaucratie D√©mocratie Despotisme Dictature G√©r ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Th√©ocratie pontificale ‚ÄĒ Th√©ocratie Types de gouvernements Cette s√©rie fait partie des s√©ries sur la politique Liste de formes de gouvernements Aristocratie Autocratie Anarchie Bureaucratie D√©mocratie Despotisme Dictature G√©r ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Th√©ocratie √† Florence ‚ÄĒ Le Gouvernement th√©ocratique est un r√©gime politique d√©crit comme une ¬ę R√©publique chr√©tienne et religieuse ¬Ľ instaur√© √† Florence de 1494 √† 1498. Sommaire 1 Gouvernement th√©ocratique (1494 1498) 1.1 Historique 1.2 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.