SAINT PIERRE

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SAINT PIERRE
VOYAGE DE SAINT PIERRE A ROME.
    La fameuse dispute, si Pierre fit le voyage de Rome, n'est-elle pas au fond aussi frivole que la plupart des autres grandes disputes ? Les revenus de l'abbaye de Saint-Denys en France ne dépendent ni de la vérité du voyage de saint Denys l'aréopagite d'Athènes au milieu des Gaules, ni de son martyre à Montmartre, ni de l'autre voyage qu'il fit après sa mort, de Montmartre à Saint-Denys, en portant sa tête entre ses bras, et en la baisant à chaque pause.
    Les chartreux ont de très grands biens, sans qu'il y ait la moindre vérité dans l'histoire du chanoine de Paris qui se leva de sa bière à trois jours consécutifs pour apprendre aux assistants qu'il était damné.
¬†¬†¬†¬†De m√™me, il est bien s√Ľr que les revenus et les droits du pontife romain peuvent subsister, soit que Simon Barjone, surnomm√© C√©phas, ait √©t√© √† Rome, soit qu'il n'y ait pas √©t√©. Tous les droits des m√©tropolitains de Rome et de Constantinople furent √©tablis au concile de Chalc√©doine, en 451 de notre √®re vulgaire; et il ne fut question dans ce concile d'aucun voyage fait par un ap√ītre √† Bysance ou √† Rome.
¬†¬†¬†¬†Les patriarches d'Alexandrie et de Constantinople suivirent le sort de leurs provinces. Les chefs eccl√©siastiques des deux villes imp√©riales et de l'opulente √Čgypte devaient avoir naturellement plus de privil√®ges, d'autorit√©, de richesses, que les √©v√™ques des petites villes.
¬†¬†¬†¬†Si la r√©sidence d'un ap√ītre dans une ville avait d√©cid√© de tant de droits, l'√©v√™que de J√©rusalem aurait sans contredit √©t√© le premier √©v√™que de la chr√©tient√©. Il √©tait √©videmment le successeur de saint Jacques, fr√®re de J√©sus-Christ, reconnu pour fondateur de cette √Čglise, et appel√© depuis le premier de tous les √©v√™ques. Nous ajouterions que, par le m√™me raisonnement, tous les patriarches de J√©rusalem devaient √™tre circoncis, puisque les quinze premiers √©v√™ques de J√©rusalem , berceau du christianisme et tombeau de J√©sus-Christ, avaient tous re√ßu la circoncision.
¬†¬†¬†¬†Il est indubitable que les premi√®res largesses faites √† l'√Čglise de Rome par Constantin n'ont pas le moindre rapport au voyage de saint Pierre.
¬†¬†¬†¬†1¬į La premi√®re √©glise √©lev√©e √† Rome fut celle de Saint-Jean: elle en est encore la v√©ritable cath√©drale. Il est s√Ľr qu'elle aurait √©t√© d√©di√©e √† saint Pierre s'il en avait √©t√© le premier √©v√™que; c'est la plus forte de toutes les pr√©somptions; elle seule aurait pu finir la dispute.
¬†¬†¬†¬†2¬į A cette puissante conjecture se joignent des preuves n√©gatives convaincantes. Si Pierre avait √©t√© √† Rome avec Paul, les Actes des ap√ītres en auraient parl√©, et ils n'en disent pas un mot.
¬†¬†¬†¬†3¬į Si saint Pierre √©tait all√© pr√™cher l'√Čvangile √† Rome, saint Paul n'aurait pas dit dans son √Čp√ģtre aux Galates: " Quand ils virent que l'√Čvangile du pr√©puce m'avait √©t√© confi√©, et √† Pierre celui de la circoncision, ils me donn√®rent les mains √† moi et √† Barnab√©; ils consentirent que nous allassions chez les gentils, et Pierre chez les circoncis. "
¬†¬†¬†¬†4¬į Dans les lettres que Paul √©crit de Rome, il ne parle jamais de Pierre; donc il est √©vident que Pierre n'y √©tait pas.
¬†¬†¬†¬†5¬į Dans les lettres que Paul √©crit √† ses fr√®res de Rome, pas le moindre compliment √† Pierre, pas la moindre mention de lui; donc Pierre ne fit un voyage √† Rome, ni quand Paul √©tait en prison dans cette capitale, ni quand il en √©tait dehors.
¬†¬†¬†¬†6¬į On n'a jamais connu aucune lettre de saint Pierre dat√©e de Rome.
¬†¬†¬†¬†7¬į Quelques uns, comme Paul Orose, Espagnol du cinqui√®me si√®cle, veulent qu'il ait √©t√© √† Rome les premi√®res ann√©es de Claude; et les Actes des ap√ītres disent qu'il √©tait alors √† J√©rusalem, et les √Čp√ģtres de Paul disent qu'il √©tait √† Antioche.
¬†¬†¬†¬†8¬į Je ne pr√©tends point apporter en preuve qu'√† parler humainement et selon les r√®gles de la critique profane, Pierre ne pouvait gu√®re aller de J√©rusalem √† Rome, ne sachant ni la langue latine, ni m√™me la langue grecque, laquelle saint Paul parlait, quoique assez mal. Il est dit que les ap√ītres parlaient toutes les langues de l'univers; ainsi je me tais.
¬†¬†¬†¬†9¬į Enfin, la premi√®re notion qu'on ait jamais eue du voyage de saint Pierre √† Rome vient d'un nomm√© Papias, qui vivait environ cent ans apr√®s saint Pierre. Ce Papias √©tait Phrygien, il √©crivait dans la Phrygie; et il pr√©tendit que saint Pierre √©tait all√© √† Rome, sur ce que dans une de ses lettres il parle de Babylone. Nous avons en effet une lettre attribu√©e √† saint Pierre, √©crite en ces temps t√©n√©breux, dans laquelle il est dit: " L'√Čglise qui est √† Babylone, ma femme et mon fils Marc vous saluent. " Il a plu √† quelques translateurs de traduire le mot qui veut dire ma femme, par la conchoisie, Babylone la conchoisie; c'est traduire avec un grand sens.
¬†¬†¬†¬†Papias, qui √©tait (il faut l'avouer) un des grands visionnaires de ces si√®cles, s'imagina que Babylone voulait dire Rome. Il √©tait pourtant tout naturel que Pierre f√Ľt parti d'Antioche pour aller visiter les fr√®res de Babylone. Il y eut toujours des Juifs √† Babylone; ils y firent continuellement le m√©tier de courtiers et de porte-balles; il est bien √† croire que plusieurs disciples s'y r√©fugi√®rent, et que Pierre alla les encourager. Il n'y a pas plus de raison √† imaginer que Babylone signifie Rome, qu'√† supposer que Rome signifie Babylone. Quelle id√©e extravagante de supposer que Pierre √©crivait une exhortation √† ses camarades, comme on √©crit aujourd'hui en chiffre ! craignait-il qu'on n'ouvr√ģt sa lettre √† la poste ? Pourquoi Pierre aurait-il craint qu'on n'e√Ľt connaissance de ses lettres juives, si inutiles selon le monde, et auxquelles il e√Ľt √©t√© impossible que les Romains eussent fait la moindre attention ? qui l'engageait √† mentir si vainement ? dans quel r√™ve a-t-on pu songer que lorsqu'on √©crivait Babylone cela signifiait Rome ?
    C'est d'après ces preuves assez concluantes que le judicieux Calmet conclut que le voyage de saint Pierre à Rome est prouvé par saint Pierre lui-même, qui marque expressément qu'il a écrit sa lettre de Babylone, c'est-à-dire de Rome, comme nous l'expliquons avec les anciens. Encore une fois, c'est puissamment raisonner; il a probablement appris cette logique chez les vampires.
    Le savant archevêque de Paris Marca, Dupin, Blondel, Spanheim, ne sont pas de cet avis; mais enfin c'était celui de Papias, qui raisonnait comme Calmet, et qui fut suivi d'une foule d'écrivains si attachés à la sublimité de leurs principes, qu'ils négligèrent quelquefois la saine critique et la raison.
¬†¬†¬†¬†C'est une tr√®s mauvaise d√©faite des partisans du voyage, de dire que les Actes des ap√ītres sont destin√©s √† l'histoire de Paul et non pas de Pierre, et que s'ils passent sous silence le s√©jour de Simon Barjone √† Rome, c'est que les faits et gestes de Paul √©taient l'unique objet de l'√©crivain.
¬†¬†¬†¬†Les Actes parlent beaucoup de Simon Barjone, surnomm√© Pierre. C'est lui qui propose de donner un successeur √† Judas. On le voit frapper de mort subite Ananie et sa femme, qui lui avaient donn√© leur bien, mais qui malheureusement n'avaient pas tout donn√©. On le voit ressusciter sa couturi√®re Dorcas chez le corroyeur Simon √† Jopp√©. Il a une querelle dans Samarie avec Simon, surnomm√© le Magicien; il va √† Lippa, √† C√©sar√©e, √† J√©rusalem: que co√Ľtait-il de le faire aller √† Rome ?
    Il est bien difficile que Pierre soit allé à Rome, soit sous Tibère, soit sous Caligula, ou sous Claude, ou sous Néron. Le voyage du temps de Tibère n'est fondé que sur de prétendus fastes de Sicile apocryphes.
¬†¬†¬†¬†Un autre apocryphe, intitul√© Catalogue d'√©v√™ques, fait au plus vite Pierre √©v√™que de Rome, imm√©diatement apr√®s la mort de son ma√ģtre.
    Je ne sais quel conte arabe l'envoie à Rome sous Caligula. Eusèbe, trois cents ans après, le fait conduire à Rome sous Claude par une main divine, sans dire en quelle année.
    Lactance, qui écrivait du temps de Constantin, est le premier auteur bien avéré qui ait dit que Pierre alla à Rome sous Néron, et qu'il y fut crucifié.
    On avouera que si dans un procès une partie ne produisait que de pareils titres, elle ne gagnerait pas sa cause; on lui conseillerait de s'en tenir à la prescription, à l'uti possidetis; et c'est le parti que Rome a pris.
¬†¬†¬†¬†Mais, dit-on, avant Eus√®be, avant Lactance, l'exact Papias avait d√©j√† cont√© l'aventure de Pierre et de Simon vertu-de-Dieu, qui se passa en pr√©sence de N√©ron; le parent de N√©ron √† moiti√© ressuscit√© par Simon vertu-Dieu, et enti√®rement ressuscit√© par Pierre; les compliments de leurs chiens; le pain donn√© par Pierre aux chiens de Simon; le magicien qui vole dans les airs; le chr√©tien qui le fait tomber par un signe de croix, et qui lui casse les jambes; N√©ron qui fait couper la t√™te √† Pierre pour payer les jambes de son magicien, etc., etc. Le grave Marcel r√©p√®te cette histoire authentique, et le grave H√©g√©sippe la r√©p√®te encore, et d'autres la r√©p√®tent apr√®s eux; et moi je vous r√©p√®te que si jamais vous plaidez pour un pr√©, f√Ľt-ce devant le juge de Vaugirard, vous ne gagnerez jamais votre proc√®s sur de pareilles pi√®ces.
    Je ne doute pas que le fauteuil épiscopal de saint Pierre ne soit encore à Rome dans la belle église; je ne doute pas que saint Pierre n'ait joui de l'évêché de Rome vingt-cinq ans un mois et neuf jours, comme on le rapporte: mais j'ose dire que cela n'est pas prouvé démonstrativement, et j'ajoute qu'il est à croire que les évêques romains d'aujourd'hui sont plus à leur aise que ceux de ces temps passés, temps un peu obscurs, qu'il est fort difficile de bien débrouiller.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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