IMPIE


IMPIE
    Quel est l'impie ? c'est celui qui donne une barbe blanche, des pieds et des mains à l'être des êtres, au grand Demiourgos, à l'intelligence éternelle par laquelle la nature est gouvernée. Mais ce n'est qu'un impie excusable, un pauvre impie contre lequel on ne doit pas se fâcher.
    Si même il peint le grand être incompréhensible porté sur un nuage qui ne peut rien porter; s'il est assez bête pour mettre Dieu dans un brouillard, dans la pluie, ou sur une montagne, et pour l'entourer de petites faces rondes, joufflues, enluminées, accompagnées de deux ailes; je ris, et je lui pardonne de tout mon coeur.
    L'impie qui attribue à l'être des êtres des prédictions déraisonnables et des injustices me fâcherait, si ce grand être ne m'avait fait présent d'une raison qui réprime ma colère. Ce sot fanatique me répète, après d'autres, que ce n'est pas à nous à juger de ce qui est raisonnable et juste dans le grand être, que sa raison n'est pas comme notre raison, que sa justice n'est pas comme notre justice. Eh ! comment veux-tu, mon fou d'énergumène, que je juge autrement de la justice et de la raison que par les notions que j'en ai ? veux-tu que je marche autrement qu'avec mes pieds, et que je te parle autrement qu'avec ma bouche ?
    L'impie qui suppose le grand être jaloux, orgueilleux, malin, vindicatif, est plus dangereux. Je ne voudrais pas coucher sous même toit avec cet homme.
    Mais comment traiterez-vous l'impie qui vous dit: Ne vois que par mes yeux, ne pense point; je t'annonce un Dieu tyran qui m'a fait pour être ton tyran; je suis son bien-aimé; il tourmentera pendant toute l'éternité des millions de ses créatures qu'il déteste pour me réjouir; je serai ton maître dans ce monde, et je rirai de tes supplices dans l'autre ?
    Ne vous sentez-vous pas une démangeaison de rosser ce cruel impie ? et si vous êtes né doux, ne courrez-vous pas de toutes vos forces à l'occident quand ce barbare débite ses rêves atroces à l'orient ?
    A l'égard des impies qui manquent à se laver le coude vers Alep et vers Érivan, ou qui ne se mettent pas à genoux devant une procession de capucins à Perpignan, ils sont coupables sans doute, mais je ne crois pas qu'on doive les empaler.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • impie — [ ɛ̃pi ] adj. et n. • XVe; lat. impius, de pius « pieux » 1 ♦ Vieilli ou littér. Qui n a pas de religion; qui offense la religion. ⇒ irréligieux. ♢ Qui marque le mépris de la religion, ou des croyances qu elle enseigne. Action impie. Paroles… …   Encyclopédie Universelle

  • impie — Impie. adj. de tout genre. Qui n a point de pieté, qui a du mespris pour les choses de la Religion. C est un homme fort impie. un esprit impie. les ames impies. Il se dit aussi Des choses. Des sentiments impies. des discours impies. pensées… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • impie re — index fulfill Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • impie — IMPIE: Tonner contre …   Dictionnaire des idées reçues

  • impie — (in pie) adj. 1°   Qui s élève contre la Divinité. •   Ils [les Juifs] conjuraient le Seigneur de les délivrer de l impie Nicanor, SACI Bible, Machab. II, 8. •   Pourquoi me déchirez vous par vos blasphèmes, nation impie ?, BOSSUET Anne de Gonz …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • IMPIE — adj. des deux genres Qui n’a point de religion, qui a du mépris pour les choses de la religion. C’est un homme impie. Un esprit impie. Par extension, Leur bouche impie a vomi ce blasphème. Il osa porter sur eux ses mains impies. Substantivement,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • IMPIE — adj. des deux genres Qui n a point de religion, qui a du mépris pour les choses de la religion. C est un homme impie. Un esprit impie. On le dit aussi, dans le style poétique ou soutenu, De ce qui appartient aux personnes impies. Leur bouche… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • impie — (French.) Reprobate. Infidel …   Ballentine's law dictionary

  • L'Oracle et l'Impie — Auteur Jean de la Fontaine Genre Fable Pays d origine  France Lieu de parution Paris …   Wikipédia en Français

  • Hostis Herodes impie — Datei:A solis ortus.jpg A solis ortus cardine, frühchristliche Melodie, Druck des 16. Jahrhunderts A solis ortus cardine (Vom Tor des Sonnenaufgangs) ist ein lateinisches Gedicht von Caelius Sedulius († um 450). Es besingt in 23 vierzeiligen… …   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.