√ČLIE ET √ČNOCH

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√ČLIE ET √ČNOCH
¬†¬†¬†¬†√Člie et √Čnoch sont deux personnages bien importants dans l'antiquit√©. Ils sont tous deux les seuls qui n'aient point go√Ľt√© de la mort, et qui aient √©t√© transport√©s hors du monde. Un tr√®s savant homme a pr√©tendu que ce sont des personnages all√©goriques. Le p√®re et la m√®re d'√Člie sont inconnus. Il croit que son pays Galaad ne veut dire autre chose que la circulation des temps; on le fait venir de Galgala, qui signifie r√©volution. Mais le nom du village de Galgala signifiait-il quelque chose ?
¬†¬†¬†¬†Le mot d'√Člie a un rapport sensible avec celui d'√Člios, le soleil. L'holocauste offert par √Člie, et allum√© par le feu du ciel, est une image de ce que peuvent les rayons du soleil r√©unis. La pluie qui tombe apr√®s de grandes chaleurs est encore une v√©rit√© physique.
¬†¬†¬†¬†Le char de feu et les chevaux enflamm√©s qui enl√®vent √Člie au ciel, sont une image frappante des quatre chevaux du soleil. Le retour d'√Člie √† la fin du monde semble s'accorder avec l'ancienne opinion que le soleil viendrait s'√©teindre dans les eaux, au milieu de la destruction g√©n√©rale que les hommes attendaient; car presque toute l'antiquit√© fut longtemps persuad√©e que le monde serait bient√īt d√©truit.
    Nous n'adoptons point ces allégories, et nous nous en tenons à ce qui est rapporté dans l'ancien Testament.
¬†¬†¬†¬†√Čnoch est un personnage aussi singulier qu'√Člie, √† cela pr√®s que la Gen√®se nomme son p√®re et son fils, et que la famille d'√Člie est inconnue. Les Orientaux et les Occidentaux ont c√©l√©br√© cet √Čnoch.
¬†¬†¬†¬†La sainte √Čcriture, qui est toujours notre guide infaillible, nous apprend qu'√Čnoch fut p√®re de Mathusala ou Mathusalem, et qu'il ne v√©cut sur la terre que trois cent soixante et cinq ans, ce qui a paru une vie bien courte pour un des premiers patriarches. Il est dit qu'il marcha avec Dieu, et qu'il ne parut plus, parce que Dieu l'enleva. " C'est ce qui fait, dit dom Calmet, que les P√®res et le commun des commentateurs assurent qu'√Čnoch est encore en vie, que Dieu l'a transport√© hors du monde aussi bien qu'√Člie, qu'ils viendront avant le jugement dernier s'opposer √† l'antechrist, qu'√Člie pr√™chera aux Juifs, et √Čnoch aux Gentils. "
¬†¬†¬†¬†Saint Paul, dans son √Čp√ģtre aux H√©breux (qu'on lui a contest√©e), dit express√©ment, " C'est par la foi qu'√Čnoch fut enlev√©, afin qu'il ne v√ģt point la mort; et on ne le vit plus, parce que le Seigneur le transporta. "
¬†¬†¬†¬†Saint Justin, ou celui qui a pris son nom, dit qu'√Čnoch et √Člie sont dans le paradis terrestre, et qu'ils y attendent le second av√©nement de J√©sus-Christ.
¬†¬†¬†¬†Saint J√©r√īme, au contraire, croit qu'√Čnoch et √Člie sont dans le ciel. C'est ce m√™me √Čnoch, septi√®me homme apr√®s Adam, qu'on pr√©tend avoir √©crit un livre cit√© par saint Jude.
¬†¬†¬†¬†Tertullien dit que cet ouvrage fut conserv√© dans l'arche, et qu'√Čnoch en fit m√™me une seconde copie apr√®s le d√©luge.
¬†¬†¬†¬†Voil√† ce que la sainte √Čcriture et les P√®res nous disent d'√Čnoch; mais les profanes de l'Orient en disent bien davantage. Ils croient en effet qu'il y a eu un √Čnoch, et qu'il fut le premier qui fit des esclaves √† la guerre; ils l'appellent tant√īt √Čnoch, tant√īt √Čdris; ils disent que c'est lui qui donna des lois aux √Čgyptiens sous le nom de ce Thaut appel√© par les Grecs Herm√®s Trism√©giste. On lui donne un fils nomm√© Sabi, auteur de la religion des Sabiens ou Sab√©ens.
¬†¬†¬†¬†Il y avait une ancienne tradition en Phrygie sur un certain Anach, dont on disait que les H√©breux avaient fait √Čnoch. Les Phrygiens tenaient cette tradition des Chald√©ens ou Babyloniens, qui reconnaissaient aussi un √Čnoch, ou Anach, pour inventeur de l'astronomie.
¬†¬†¬†¬†On pleurait √Čnoch un jour de l'ann√©e en Phrygie, comme on pleurait Adoni, ou Adonis, chez les Ph√©niciens.
¬†¬†¬†¬†L'√©crivain ing√©nieux et profond qui croit √Člie un personnage purement all√©gorique, pense la m√™me chose d'√Čnoch. Il croit qu'√Čnoch, Anach, Annoch, signifiait l'ann√©e; que les Orientaux le pleuraient ainsi qu'Adonis, et qu'ils se r√©jouissaient au commencement de l'ann√©e nouvelle
    Que le Janus connu ensuite en Italie était l'ancien Anach, ou Annoch, de l'Asie
¬†¬†¬†¬†Que non seulement √Čnoch signifiait autrefois chez tous ces peuples le commencement et la fin de l'an, mais le dernier jour de la semaine
    Que les noms d'Anne, de Jean, de Januarius, Janvier, ne sont venus que de cette source.
¬†¬†¬†¬†Il est difficile de p√©n√©trer dans les profondeurs de l'histoire ancienne. Quand on y saisirait la v√©rit√© √† t√Ętons, on ne serait jamais s√Ľr de la tenir. Il faut absolument qu'un chr√©tien s'en tienne √† l'√Čcriture, quelque difficult√© qu'on trouve √† l'entendre.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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