DOGMES

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DOGMES
¬†¬†¬†¬†On sait que toute croyance enseign√©e par l'√Čglise est un dogme qu'il faut embrasser. Il est triste qu'il y ait des dogmes re√ßus par l'√Čglise latine, et rejet√©s par l'√Čglise grecque. Mais si l'unanimit√© manque, la charit√© la remplace: c'est surtout entre les coeurs qu'il faudrait de la r√©union.
¬†¬†¬†¬†Je crois que nous pouvons, √† ce propos, rapporter un songe qui a d√©j√† trouv√© gr√Ęce devant quelques personnes pacifiques.
¬†¬†¬†¬†Le 18 f√©vrier de l'an 1763 de l'√®re vulgaire, le soleil entrant dans le signe des poissons, je fus transport√© au ciel, comme le savent tous mes amis. Ce ne fut point la jument Borac de Mahomet qui fut ma monture; ce ne fut point le char enflamm√© d'√Člie qui fut ma voiture; je ne fus port√© ni sur l'√©l√©phant de Sammonocodom le Siamois, ni sur le cheval de saint George patron de l'Angleterre, ni sur le cochon de saint Antoine: j'avoue avec ing√©nuit√© que mon voyage se fit je ne sais comment.
¬†¬†¬†¬†On croira bien que je fus √©bloui; mais ce qu'on ne croira pas, c'est que je vis juger tous les morts. Et qui √©taient les juges ? C'√©taient, ne vous en d√©plaise, tous ceux qui ont fait du bien aux hommes, Confucius, Solon, Socrate, Titus, les Antonins, √Čpict√®te, Charron, De Thou, le chancelier de L'Hospital; tous les grands hommes qui, ayant enseign√© et pratiqu√© les vertus que Dieu exige, semblent seuls √™tre en droit de prononcer ses arr√™ts.
¬†¬†¬†¬†Je ne dirai point sur quels tr√īnes ils √©taient assis, ni combien de millions d'√™tres c√©lestes √©taient prostern√©s devant l'√©ternel architecte de tous les globes, ni quelle foule d'habitants de ces globes innombrables comparut devant les juges. Je ne rendrai compte ici que de quelques petites particularit√©s tout-√†-fait int√©ressantes dont je fus frapp√©.
¬†¬†¬†¬†Je remarquai que chaque mort qui plaidait sa cause, et qui √©talait ses beaux sentiments, avait √† c√īt√© de lui tous les t√©moins de ses actions. Par exemple, quand le cardinal de Lorraine se vantait d'avoir fait adopter quelques unes de ses opinions par le concile de Trente, et que, pour prix de son orthodoxie, il demandait la vie √©ternelle, tout aussit√īt paraissaient autour de lui vingt courtisanes ou dames de la cour, portant toutes sur le front le nombre de leurs rendez-vous avec le cardinal. On voyait ceux qui avaient jet√© avec lui les fondements de la Ligue; tous les complices de ses desseins pervers venaient l'environner.
¬†¬†¬†¬†Vis-√†-vis du cardinal de Lorraine √©tait Jean Chauvin, qui se vantait, dans son patois grossier, d'avoir donn√© des coups de pied √† l'idole papale, apr√®s que d'autres l'avaient abattue. J'ai √©crit contre la peinture et la sculpture, disait-il; j'ai fait voir √©videmment que les bonnes oeuvres ne servent √† rien du tout, et j'ai prouv√© qu'il est diabolique de danser le menuet: chassez vite d'ici le cardinal de Lorraine, et placez-moi √† c√īt√© de saint Paul.
¬†¬†¬†¬†Comme il parlait, on vit aupr√®s de lui un b√Ľcher enflamm√©; un spectre √©pouvantable, portant au cou une fraise espagnole √† moiti√© br√Ľl√©e, sortait du milieu des flammes avec des cris affreux. Monstre, s'√©criait-il, monstre ex√©crable, tremble ! reconnais ce Servet que tu as fait p√©rir par le plus cruel des supplices, parce qu'il avait disput√© contre toi sur la mani√®re dont trois personnes peuvent faire une seule substance. Alors tous les juges ordonn√®rent que le cardinal de Lorraine serait pr√©cipit√© dans l'ab√ģme, mais que Calvin serait puni plus rigoureusement.
    Je vis une foule prodigieuse de morts qui disaient: J'ai cru, j'ai cru; mais sur leur front il était écrit, J'ai fait; et ils étaient condamnés.
¬†¬†¬†¬†Le j√©suite Le Tellier paraissait fi√®rement, la bulle Unigenitus √† la main. Mais √† ses c√īt√©s s'√©leva tout d'un coup un monceau de deux mille lettres de cachet. Un jans√©niste y mit le feu: Le Tellier fut br√Ľl√© jusqu'aux os; et le jans√©niste, qui n'avait pas moins cabal√© que le j√©suite, eut sa part de la br√Ľlure.
¬†¬†¬†¬†Je voyais arriver √† droite et √† gauche des troupes de fakirs, de talapoins, de bonzes, de moines blancs, noirs, et gris, qui s'√©taient tous imagin√© que, pour faire leur cour √† l'√™tre supr√™me, il fallait ou chanter, ou se fouetter, ou marcher tout nus. J'entendis une voix terrible qui leur demanda: Quel bien avez-vous fait aux hommes ? A cette voix succ√©da un morne silence; aucun n'osa r√©pondre, et ils furent tous conduits aux Petites-Maisons de l'univers: c'est un des plus grands b√Ętiments qu'on puisse imaginer.
¬†¬†¬†¬†L'un criait, C'est aux m√©tamorphoses de Xaca qu'il faut croire; l'autre, C'est √† celles de Sammonocodom. Bacchus arr√™ta le soleil et la lune, disait celui-ci; les dieux ressuscit√®rent P√©lops, disait celui-l√†; Voici la bulle in Coen√Ę Domini, disait un nouveau venu; et l'huissier des juges criait, Aux Petites-Maisons, aux Petites-Maisons !
¬†¬†¬†¬†Quand tous ces proc√®s furent vid√©s, j'entendis alors promulguer cet arr√™t: DE PAR L'√ČTERNEL, CR√ČATEUR, CONSERVATEUR, R√ČMUN√ČRATEUR, VENGEUR, PARDONNEUR, etc., etc., soit notoire √† tous les habitants des cent mille millions de milliards de mondes qu'il nous a plu de former, que nous ne jugerons jamais aucun desdits habitants sur leurs id√©es creuses, mais uniquement sur leurs actions; car telle est notre justice.
¬†¬†¬†¬†J'avoue que ce fut la premi√®re fois que j'entendis un tel √©dit: tous ceux que j'avais lus sur le petit grain de sable o√Ļ je suis n√© finissaient par ces mots, Car tel est notre plaisir.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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