DAVID

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DAVID
    Nous devons révérer David comme un prophète, comme un roi, comme un ancêtre du saint époux de Marie, comme un homme qui a mérité la miséricorde de Dieu par sa pénitence.
    Je dirai hardiment que l'article DAVID qui suscita tant d'ennemis à Bayle, premier auteur d'un dictionnaire de faits et de raisonnements, ne méritait pas le bruit étrange que l'on fit alors. Ce n'était pas David qu'on voulait défendre, c'était Bayle qu'on voulait perdre. Quelques prédicants de Hollande, ses ennemis mortels, furent aveuglés par leur haine, au point de le reprendre d'avoir donné des louanges à des papes qu'il en croyait dignes, et d'avoir réfuté les calomnies débitées contre eux.
¬†¬†¬†¬†Cette ridicule et honteuse injustice fut sign√©e de douze th√©ologiens, le 20 d√©cembre 1698, dans le m√™me consistoire o√Ļ ils feignaient de prendre la d√©fense du roi David. Comment osaient-ils manifester hautement une passion l√Ęche que le reste des hommes s'efforce toujours de cacher ? Ce n'√©tait pas seulement le comble de l'injustice, et du m√©pris de toutes les sciences; c'√©tait le comble du ridicule que de d√©fendre √† un historien d'√™tre impartial, et √† un philosophe d'√™tre raisonnable. Un homme seul n'oserait √™tre insolent et injuste √† ce point; mais dix ou douze personnes rassembl√©es, avec quelque esp√®ce d'autorit√©, sont capables des injustices les plus absurdes. C'est qu'elles sont soutenues les unes par les autres, et qu'aucune n'est charg√©e en son propre nom de la honte de la compagnie.
    Une grande preuve que cette condamnation de Bayle fut personnelle est ce qui arriva en 1761 à M. Hut, membre du parlement d'Angleterre. Les docteurs Chandler et Palmer avaient prononcé l'oraison funèbre du roi George II, et l'avaient, dans leurs discours, comparé au roi David, selon l'usage de la plupart des prédicateurs qui croient flatter les rois.
    M. Hut ne regarda point cette comparaison comme une louange; il publia la fameuse dissertation The man after God's own heart. Dans cet écrit il veut faire voir que George II, roi beaucoup plus puissant que David, n'étant pas tombé dans les fautes du melk juif, et n'ayant pu par conséquent faire la même pénitence, ne pouvait lui être comparé.
    Il suit pas à pas les livres des Rois. Il examine toute la conduite de David beaucoup plus sévèrement que Bayle; et il fonde son opinion sur ce que le Saint-Esprit ne donne aucune louange aux actions qu'on peut reprocher à David. L'auteur anglais juge le roi de Judée uniquement sur les notions que nous avons aujourd'hui du juste et de l'injuste.
    Il ne peut approuver que David rassemble une bande de voleurs au nombre de quatre cents, qu'il se fasse armer par le grand-prêtre Achimelech de l'épée de Goliath, et qu'il en reçoive les pains consacrés.
    Qu'il descende chez l'agriculteur Nabal pour mettre chez lui tout à feu et à sang, parce que Nabal a refusé des contributions à sa troupe de brigands; que Nabal meure peu de jours après, et que David épouse la veuve.
    Il réprouve sa conduite avec le roi Achis, possesseur de cinq ou six villages dans le canton de Geth. David étant alors à la tête de six cents bandits, allait faire des courses chez les alliés de son bienfaiteur Achis; il pillait tout, il égorgeait tout, vieillards, femmes, enfants à la mamelle. Et pourquoi massacrait-il les enfants à la mamelle ? " C'est, dit le texte, de peur que ces enfants n'en portassent la nouvelle au roi Achis. "
¬†¬†¬†¬†Cependant Sa√ľl perd une bataille contre les Philistins, et il se fait tuer par son √©cuyer. Un Juif en apporte la nouvelle √† David, qui lui donne la mort pour sa r√©compense.
¬†¬†¬†¬†Isboseth succ√®de √† son p√®re Sa√ľl; David est assez fort pour lui faire la guerre: enfin Isboseth est assassin√©.
¬†¬†¬†¬†David s'empare de tout le royaume; il surprend la petite ville ou le village de Rabbath, et il fait mourir tous les habitants par des supplices assez extraordinaires; on les scie en deux, on les d√©chire avec des herses de fer, on les br√Ľle dans des fours √† briques.
¬†¬†¬†¬†Apr√®s ces belles exp√©ditions, il y a une famine de trois ans dans le pays. En effet, √† la mani√®re dont on faisait la guerre, les terres devaient √™tre mal ensemenc√©es. On consulte le Seigneur, et on lui demande pourquoi il y a famine. La r√©ponse √©tait fort ais√©e; c'√©tait assur√©ment parce que, dans un pays qui √† peine produit du bl√©, quand on a fait cuire les laboureurs dans des fours √† briques, et qu'on les a sci√©s en deux, il reste peu de gens pour cultiver la terre: mais le Seigneur r√©pond que c'est parce que Sa√ľl avait tu√© autrefois des Gabaonites.
¬†¬†¬†¬†Que fait aussit√īt David ? Il assemble les Gabaonites; il leur dit que Sa√ľl a eu grand tort de leur faire la guerre; que Sa√ľl n'√©tait point comme lui selon le coeur de Dieu, qu'il est juste de punir sa race; et il leur donne sept petits-fils de Sa√ľl √† pendre, lesquels furent pendus parce qu'il y avait eu famine.
    M. Hut a la justice de ne point insister sur l'adultère avec Bethsabée et sur le meurtre d'Urie, puisque ce crime fut pardonné à David lorsqu'il se repentit. Le crime est horrible, abominable; mais enfin le Seigneur transféra son péché, l'auteur anglais le transfère aussi.
¬†¬†¬†¬†Personne ne murmura en Angleterre contre l'auteur; son livre fut r√©imprim√© avec l'approbation publique: la voix de l'√©quit√© se fait entendre t√īt ou tard chez les hommes. Ce qui paraissait t√©m√©raire il y a quatre-vingts ans, ne para√ģt aujourd'hui que simple et raisonnable, pourvu qu'on se tienne dans les bornes d'une critique sage, et du respect qu'on doit aux livres divins.
¬†¬†¬†¬†D'ailleurs il n'en va pas en Angleterre aujourd'hui comme autrefois. Ce n'est plus le temps o√Ļ un verset d'un livre h√©breu, mal traduit d'un jargon barbare en un jargon plus barbare encore, mettait en feu trois royaumes. Le parlement prend peu d'int√©r√™t √† un roitelet d'un petit canton de la Syrie.
¬†¬†¬†¬†Rendons justice √† dom Calmet; il n'a point pass√© les bornes dans son Dictionnaire de la Bible, √† l'article David. " Nous ne pr√©tendons pas, dit-il, approuver la conduite de David; il est croyable qu'il ne tomba dans ces exc√®s de cruaut√© qu'avant qu'il e√Ľt reconnu le crime qu'il avait commis avec Bethsab√©e. " Nous ajouterons que probablement il les reconnut tous, car ils sont assez nombreux.
¬†¬†¬†¬†Faisons ici une question qui nous para√ģt tr√®s importante. Ne s'est-on pas souvent m√©pris sur l'article David ? s'agit-il de sa personne, de sa gloire, du respect d√Ľ aux livres canoniques ? Ce qui int√©resse le genre humain, n'est-ce pas que l'on ne consacre jamais le crime ? Qu'importe le nom de celui qui √©gorgeait les femmes et les enfants de ses alli√©s, qui faisait pendre les petits-fils de son roi, qui faisait scier en deux, br√Ľler dans des fours, d√©chirer sous des herses des citoyens malheureux ? Ce sont ces actions que nous jugeons, et non les lettres qui composent le nom du coupable; le nom n'augmente ni ne diminue le crime.
    Plus on révère David comme réconcilié avec Dieu par son repentir, et plus on condamne les cruautés dont il s'est rendu coupable.
¬†¬†¬†¬†Si un jeune paysan, en cherchant des √Ęnesses, trouve un royaume, cela n'arrive pas commun√©ment; si un autre paysan gu√©rit son roi d'un acc√®s de folie, en jouant de la harpe, ce cas est encore tr√®s rare: mais que ce petit joueur de harpe devienne roi parce qu'il a rencontr√© dans un coin un pr√™tre de village qui lui jette une bouteille d'huile d'olive sur la t√™te, la chose est encore plus merveilleuse.
¬†¬†¬†¬†Quand et par qui ces merveilles furent-elles √©crites ? je n'en sais rien; mais je suis bien s√Ľr que ce n'est ni par un Polybe, ni par un Tacite.
¬†¬†¬†¬†Je ne parlerai pas ici de l'assassinat d'Urie, et de l'adult√®re de Bethsab√©e; ils sont assez connus: et les voies de Dieu sont si diff√©rentes des voies des hommes, qu'il a permis que J√©sus-Christ descend√ģt de cette Bethsab√©e, tout √©tant purifi√© par ce saint myst√®re.
¬†¬†¬†¬†Je ne demande pas maintenant comment Jurieu a eu l'insolence de pers√©cuter le sage Bayle, pour n'avoir pas approuv√© toutes les actions du bon roi David; mais je demande comment on a souffert qu'un homme tel que Jurieu molest√Ęt un homme tel que Bayle.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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