CURIOSIT√Č

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CURIOSIT√Č
    " Suave, mari magno turbantibus aequora ventis,
    E terra magnum alterius spectare laborem
    Non quia vexari quemquam est jucunda voluptas,
    Sed quibus ipse malis careas quia cernere suave est
    Suave etiam belli certamina magna tueri
    Per campos instructa, tua sine parte pericli.
    Sed nil dulcius est, bene quam munita tenere
    Edita doctrina sapientum templa serena,
    Despicere unde queas alios, passimque videre
    Errare atque viam palantes quaerere vitae,
    Certare ingenio, contendere nobilitate,
    Noctes atque dies niti praestante labore
    Ad summas emergere opes rerumque potiri.
    O miseras hominum mentes ! o pectora caeca ! "
    LUCR., liv. II, v. et seq.
    On voit avec plaisir, dans le sein du repos,
    Des mortels malheureux lutter contre les flots
    On aime à voir de loin deux terribles armées,
    Dans les champs de la mort au combat animées:
    Non que le mal d'autrui soit un plaisir si doux
¬†¬†¬†¬†Mais son danger nous pla√ģt quand il est loin de nous.
    Heureux qui, retiré dans le temple des sages,
    Voit en paix sous ses pieds se former les orages
    Qui rit en contemplant les mortels insensés,
    De leur joug volontaire esclaves empressés,
    Inquiets, incertains du chemin qu'il faut suivre,
    Sans penser, sans jouir, ignorant l'art de vivre,
    Dans l'agitation consumant leurs beaux jours,
    Poursuivant la fortune, et rampant dans les cours !
¬†¬†¬†¬†O vanit√© de l'homme ! √ī faiblesse ! √ī mis√®re !
    Pardon, Lucrèce, je soupçonne que vous vous trompez ici en morale, comme vous vous trompez toujours en physique. C'est, à mon avis, la curiosité seule qui fait courir sur le rivage pour voir un vaisseau que la tempête va submerger. Cela m'est arrivé; et je vous jure que mon plaisir, mêlé d'inquiétude et de malaise, n'était point du tout le fruit de ma réflexion; il ne venait point d'une comparaison secrète entre ma sécurité et le danger de ces infortunés; j'étais curieux et sensible.
    A la bataille de Fontenoi les petits garçons et les petites filles montaient sur les arbres d'alentour pour voir tuer du monde.
    Les dames se firent apporter des siéges sur un bastion de la ville de Liége, pour jouir du spectacle à la bataille de Rocoux.
    Quand j'ai dit, " Heureux qui voit en paix se former les orages, " mon bonheur était d'être tranquille et de chercher le vrai, et non pas de voir souffrir des êtres pensants, persécutés pour l'avoir cherché, opprimés par des fanatiques ou par des hypocrites.
    Si l'on pouvait supposer un ange volant sur six belles ailes du haut de l'empyrée, s'en allant regarder par un soupirail de l'enfer les tourments et les contorsions des damnés, et se réjouissant de ne rien sentir de leurs inconcevables douleurs, cet ange tiendrait beaucoup du caractère de Belzébuth.
    Je ne connais point la nature des anges, parce que je ne suis qu'homme; il n'y a que les théologiens qui la connaissent: mais en qualité d'homme, je pense par ma propre expérience, et par celle de tous les badauds mes confrères, qu'on ne court à aucun spectacle, de quelque genre qu'il puisse être, que par pure curiosité.
    Cela me semble si vrai que le spectacle a beau être admirable, on s'en lasse à la fin. Le public de Paris ne va plus guère au Tartufe, qui est le chef-d'oeuvre des chefs-d'oeuvre de Molière; pourquoi ? c'est qu'il y est allé souvent; c'est qu'il le sait par coeur. Il en est ainsi d'Andromaque.
¬†¬†¬†¬†Perrin Dandin a bien malheureusement raison quand il propose √† la jeune Isabelle de la mener voir comment on donne la question; cela fait, dit-il, passer une heure ou deux. Si cette anticipation du dernier supplice, plus cruelle souvent que le supplice m√™me, √©tait un spectacle public, toute la ville de Toulouse aurait vol√© en foule pour contempler le v√©n√©rable Calas souffrant √† deux reprises ces tourments abominables, sur les conclusions du procureur g√©n√©ral. P√©nitents blancs, p√©nitents gris et noirs, femmes, filles, ma√ģtres des jeux floraux, √©tudiants, laquais, servantes, filles de joie, docteurs en droit canon, tout se serait press√©. On se serait √©touff√© √† Paris pour voir passer dans un tombereau le malheureux g√©n√©ral Lalli avec un b√Ęillon de six doigts dans la bouche.
¬†¬†¬†¬†Mais si ces trag√©dies de cannibales qu'on repr√©sente quelquefois chez la plus frivole des nations, et la plus ignorante en g√©n√©ral dans les principes de la jurisprudence et de l'√©quit√©; si les spectacles donn√©s par quelques tigres √† des singes, comme ceux de la Saint-Barth√©lemi et ses diminutifs, se renouvelaient tous les jours, on d√©serterait bient√īt un tel pays; on le fuirait avec horreur; on abandonnerait sans retour la terre infernale o√Ļ ces barbaries seraient fr√©quentes.
¬†¬†¬†¬†Quand les petits gar√ßons et les petites filles d√©plument leurs moineaux, c'est purement par esprit de curiosit√©, comme lorsqu'elles mettent en pi√®ces les jupes de leurs poup√©es. C'est cette passion seule qui conduit tant de monde aux ex√©cutions publiques, comme nous l'avons vu. " √Čtrange empressement de voir des mis√©rables ! " a dit l'auteur d'une trag√©die.
¬†¬†¬†¬†Je me souviens qu'√©tant √† Paris lorsqu'on fit souffrir √† Damiens une mort des plus recherch√©es, et des plus affreuses qu'on puisse imaginer, toutes les fen√™tres qui donnaient sur la place furent lou√©es ch√®rement par les dames; aucune d'elles assur√©ment ne faisait la r√©flexion consolante qu'on ne la tenaillerait point aux mamelles, qu'on ne verserait point du plomb fondu et de la poix r√©sine bouillante dans ses plaies, et que quatre chevaux ne tireraient point ses membres disloqu√©s et sanglants. Un des bourreaux jugea plus sainement que Lucr√®ce; car lorsqu'un des acad√©miciens de Paris voulut entrer dans l'enceinte pour examiner la chose de plus pr√®s, et qu'il fut repouss√© par les archers: " Laissez entrer monsieur, dit-il; c'est un amateur. " C'est-√†-dire, c'est un curieux, ce n'est point par m√©chancet√© qu'il vient ici, ce n'est pas par un retour sur soi-m√™me, pour go√Ľter le plaisir de n'√™tre pas √©cartel√©: c'est uniquement par curiosit√©, comme on va voir des exp√©riences de physique.
    La curiosité est naturelle à l'homme, aux singes, et aux petits chiens. Menez avec vous un petit chien dans votre carrosse, il mettra continuellement ses pates à la portière pour voir ce qui se passe. Un singe fouille partout, il a l'air de tout considérer. Pour l'homme, vous savez comme il est fait; Rome, Londres, Paris, passent leur temps à demander ce qu'il y a de nouveau.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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