BULGARES

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BULGARES
BULGARES OU BOULGARES.
    Puisqu'on a parlé des Bulgares dans le Dictionnaire encyclopédique, quelques lecteurs seront peut-être bien aises de savoir qui étaient ces étranges gens, qui parurent si méchants qu'on les traita d'hérétiques, et dont ensuite on donna le nom en France aux non-conformistes, qui n'ont pas pour les dames toute l'attention qu'ils leur doivent; de sorte qu'aujourd'hui on appelle ces messieurs Boulgares, en retranchant l et a.
    Les anciens Boulgares ne s'attendaient pas qu'un jour dans les halles de Paris, le peuple, dans la conversation familière, s'appellerait mutuellement Boulgares, en y ajoutant des épithètes qui enrichissent la langue.
    Ces peuples étaient originairement des Huns qui s'étaient établis auprès du Volga; et de Volgares on fit aisément Boulgares.
¬†¬†¬†¬†Sur la fin du septi√®me si√®cle, ils firent des irruptions vers le Danube, ainsi que tous les peuples qui habitaient la Sarmatie; et ils inond√®rent l'empire romain comme les autres. Ils pass√®rent par la Moldavie, la Valachie, o√Ļ les Russes, leurs anciens compatriotes, ont port√© leurs armes victorieuses en 1769, sous l'empire de Catherine II.
    Ayant franchi le Danube, ils s'établirent dans une partie de la Dacie et de la Moesie, et donnèrent leur nom à ces pays qu'on appelle encore Bulgarie. Leur domination s'étendait jusqu'au mont Hémus et au Pont-Euxin.
¬†¬†¬†¬†L'empereur Nic√©phore, successeur d'Ir√®ne, du temps de Charlemagne, fut assez imprudent pour marcher contre eux apr√®s avoir √©t√© vaincu par les Sarrasins; il le fut aussi par les Bulgares. Leur roi, nomm√© Crom, lui coupa la t√™te, et fit de son cr√Ęne une coupe dont il se servait dans ses repas, selon la coutume de ces peuples, et de presque tous les hyperbor√©ens.
    On conte qu'au neuvième siècle, un Bogoris qui faisait la guerre à la princesse Théodora, mère et tutrice de l'empereur Michel, fut si charmé de la noble réponse de cette impératrice à sa déclaration de guerre, qu'il se fit chrétien.
    Les Boulgares, qui n'étaient pas si complaisants, se révoltèrent contre lui; mais Bogoris leur ayant montré une croix, ils se firent tous baptiser sur-le-champ. C'est ainsi que s'en expliquent les auteurs grecs du Bas-Empire, et c'est ainsi que le disent après eux nos compilateurs.
    Et voilà justement comme on écrit l'histoire.
¬†¬†¬†¬†Th√©odora √©tait, disent-ils, une princesse tr√®s religieuse, et qui m√™me passa ses derni√®res ann√©es dans un couvent. Elle eut tant d'amour pour la religion catholique grecque, qu'elle fit mourir, par divers supplices, cent mille hommes qu'on accusait d'√™tre manich√©ens. " C'√©tait, dit le modeste continuateur d'√Čchard, la plus impie, la plus d√©testable, la plus dangereuse, la plus abominable de toutes les h√©r√©sies. Les censures eccl√©siastiques √©taient des armes trop faibles contre des hommes qui ne reconnaissaient point l'√Čglise. "
    On prétend que les Bulgares, voyant qu'on tuait tous les manichéens, eurent dès ce moment du penchant pour leur religion, et la crurent la meilleure puisqu'elle était persécutée; mais cela est bien fin pour des Bulgares.
¬†¬†¬†¬†Le grand schisme √©clata dans ce temps-l√† plus que jamais entre l'√Čglise grecque, sous le patriarche Photius, et l'√Čglise latine sous le pape Nicolas 1er. Les Bulgares prirent le parti de l'√Čglise grecque. Ce fut probablement d√®s lors qu'on les traita en Occident d'h√©r√©tiques, et qu'on y ajouta la belle √©pith√®te dont on les charge encore aujourd'hui.
¬†¬†¬†¬†L'empereur Basile leur envoya, en 871, un pr√©dicateur nomm√© Pierre de Sicile, pour les pr√©server de l'h√©r√©sie du manich√©isme; et on ajoute que d√®s qu'ils l'eurent √©cout√©, ils se firent manich√©ens. Il se peut tr√®s bien que ces Bulgares, qui buvaient dans le cr√Ęne de leurs ennemis, ne fussent pas d'excellents th√©ologiens, non plus que Pierre de Sicile.
    Il est singulier que ces barbares, qui ne savaient ni lire ni écrire, aient été regardés comme des hérétiques très déliés, contre lesquels il était très dangereux de disputer. Ils avaient certainement autre chose à faire qu'à parler de controverse, puisqu'ils firent une guerre sanglante aux empereurs de Constantinople pendant quatre siècles de suite, et qu'ils assiégèrent même la capitale de l'empire.
¬†¬†¬†¬†Au commencement du treizi√®me si√®cle, l'empereur Alexis voulant se faire reconna√ģtre par les Bulgares, leur roi Joannic lui r√©pondit qu'il ne serait jamais son vassal. Le pape Innocent III ne manqua pas de saisir cette occasion pour s'attacher le royaume de Bulgarie. Il envoya au roi Joannic un l√©gat pour le sacrer roi, et pr√©tendit lui avoir conf√©r√© le royaume, qui ne devait plus relever que du Saint-Si√©ge.
¬†¬†¬†¬†C'√©tait le temps le plus violent des croisades; le Bulgare, indign√©, fit alliance avec les Turcs, d√©clara la guerre au pape et √† ses crois√©s, prit le pr√©tendu empereur Baudouin prisonnier, lui fit couper les bras, les jambes et la t√™te, et se fit une coupe de son cr√Ęne, √† la mani√®re de Crom. C'en √©tait bien assez pour que les Bulgares fussent en horreur √† toute l'Europe: on n'avait pas besoin de les appeler manich√©ens, nom qu'on donnait alors √† tous les h√©r√©tiques; car manich√©en, patarin et vaudois, c'√©tait la m√™me chose. On prodiguait ces noms √† quiconque ne voulait pas se soumettre √† l'√Čglise romaine.
    Le mot de Boulgare, tel qu'on le prononçait, fut une injure vague et indéterminée, appliquée à quiconque avait des moeurs barbares ou corrompues. C'est pourquoi, sous saint Louis, frère Robert, grand inquisiteur, qui était un scélérat, fut accusé juridiquement d'être un boulgare par les communes de Picardie. Philippe-le-Bel donna cette épithète à Boniface VIII.
    Ce terme changea ensuite de signification vers les frontières de France; il devint un terme d'amitié. Rien n'était plus commun en Flandre, il y a quarante ans, que de dire d'un jeune homme bien fait, c'est un joli boulgare; un bon homme était un bon boulgare.
    Lorsque Louis XIV alla faire la conquête de la Flandre, les Flamands disaient en le voyant: " Notre gouverneur est un bien plat boulgare en comparaison de celui-ci. "
    En voilà assez pour l'étymologie de ce beau nom.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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