BIBLIOTH√ąQUE

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BIBLIOTH√ąQUE
¬†¬†¬†¬†Une grande biblioth√®que a cela de bon qu'elle effraie celui qui la regarde. Deux cent mille volumes d√©couragent un homme tent√© d'imprimer; mais malheureusement il se dit bient√īt √† lui-m√™me: On ne lit point tous ces livres-l√†, et on pourra me lire. Il se compare √† la goutte d'eau qui se plaignait d'√™tre confondue et ignor√©e dans l'Oc√©an: un g√©nie eut piti√© d'elle; il la fit avaler par une hu√ģtre; elle devint la plus belle perle de l'Orient, et fut le principal ornement du tr√īne du grand-mogol. Ceux qui ne sont que compilateurs, imitateurs, commentateurs, √©plucheurs de phrases, critiques √† la petite semaine, enfin ceux dont un g√©nie n'a point eu piti√©, resteront toujours gouttes d'eau.
    Notre homme travaille donc au fond de son galetas avec l'espérance de devenir perle.
    Il est vrai que dans cette immense collection de livres, il y en a environ cent quatre-vingt-dix-neuf mille qu'on ne lira jamais, du moins de suite; mais on peut avoir besoin d'en consulter quelques uns une fois en sa vie. C'est un grand avantage pour quiconque veut s'instruire de trouver sous sa main dans le palais des rois le volume et la page qu'il cherche, sans qu'on le fasse attendre un moment. C'est une des plus nobles institutions. Il n'y a point eu de dépense plus magnifique et plus utile.
    La bibliothèque publique du roi de France est la plus belle du monde entier, moins encore par le nombre et la rareté des volumes que par la facilité et la politesse avec laquelle les bibliothécaires les prêtent à tous les savants. Cette bibliothèque est sans contredit le monument le plus précieux qui soit en France.
    Cette multitude étonnante de livres ne doit point épouvanter. On a déjà remarqué que Paris contient environ sept cent mille hommes, qu'on ne peut vivre avec tous, et qu'on choisit trois ou quatre amis. Ainsi il ne faut pas plus se plaindre de la multitude des livres que de celle des citoyens.
    Un homme qui veut s'instruire un peu de son être, et qui n'a pas de temps à perdre, est bien embarrassé. Il voudrait lire à la fois Hobbes, Spinosa; Bayle, qui a écrit contre eux; Leibnitz, qui a disputé contre Bayle; Clarke, qui a disputé contre Leibnitz; Malebranche, qui diffère d'eux tous; Locke, qui passe pour avoir confondu Malebranche; Stillingfleet, qui croit avoir vaincu Locke; Cudworth, qui pense être au-dessus d'eux tous, parce qu'il n'est entendu de personne. On mourrait de vieillesse avant d'avoir feuilleté la centième partie des romans métaphysiques.
¬†¬†¬†¬†On est bien aise d'avoir les plus anciens livres, comme on recherche les plus anciennes m√©dailles. C'est l√† ce qui fait l'honneur d'une biblioth√®que. Les plus anciens livres du monde sont les cinq Kings des Chinois, le Shastabad des Brames, dont M. Holwell nous a fait conna√ģtre des passages admirables; ce qui peut rester de l'ancien Zoroastre, les fragments de Sanchoniathon qu'Eus√®be nous a conserv√©s, et qui portent les caract√®res de l'antiquit√© la plus recul√©e. Je ne parle pas du Pentateuque, qui est au-dessus de tout ce qu'on en pourrait dire.
¬†¬†¬†¬†Nous avons encore la pri√®re du v√©ritable Orph√©e, que l'hi√©rophante r√©citait dans les anciens myst√®res des Grecs. " Marchez dans la voie de la justice, adorez le seul ma√ģtre de l'univers. Il est un; il est seul par lui-m√™me. Tous les √™tres lui doivent leur existence; il agit dans eux et par eux. Il voit tout, et jamais n'a √©t√© vu des yeux mortels. " Nous en avons parl√© ailleurs.
¬†¬†¬†¬†Saint Cl√©ment d'Alexandrie, le plus savant des P√®res de l'√Čglise, ou plut√īt le seul savant dans l'antiquit√© profane, lui donne presque toujours le nom d'Orph√©e de Thrace, d'Orph√©e le th√©ologien, pour le distinguer de ceux qui ont √©crit depuis sous son nom. Il cite de lui ces vers qui ont tant de rapport √† la formule des myst√®res:
    Lui seul il est parfait; tout est sous son pouvoir.
    Il voit tout l'univers, et nul ne peut le voir.
    Nous n'avons plus rien ni de Musée, ni de Linus. Quelques petits passages de ces prédécesseurs d'Homère orneraient bien une bibliothèque.
¬†¬†¬†¬†Auguste avait form√© la biblioth√®que nomm√©e Palatine. La statue d'Apollon y pr√©sidait. L'empereur l'orna des bustes des meilleurs auteurs. On voyait vingt-neuf grandes biblioth√®ques publiques √† Rome. Il y a maintenant plus de quatre mille biblioth√®ques consid√©rables en Europe. Choisissez ce qui vous convient, et t√Ęchez de ne vous pas ennuyer.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

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