ROI


ROI
    " Roi, basileus, tyrannos, rex, dux, imperator, melch, baal, bel, pharao, éli, shadai, adoni, shak, sophi, padisha, bogdan, chazan, kan, krall, king, kong, koenig, " etc., etc., toutes expressions qui semblent signifier la même chose, et qui expriment des idées toutes différentes.
    Dans la Grèce, ni basileus, ni tyrannos, ne donna jamais l'idée du pouvoir absolu. Saisit ce pouvoir qui put; mais ce n'est que malgré soi qu'on le laissa prendre.
    Il est clair que chez les Romains les rois ne furent point despotiques. Le dernier Tarquin mérita d'être chassé, et le fut. Nous n'avons aucune preuve que les petits chefs de l'Italie aient jamais pu faire à leur gré présent d'un lacet au premier homme de l'État, comme fait aujourd'hui un Turc imbécile dans son sérail, et comme de vils esclaves barbares beaucoup plus imbéciles le souffrent sans murmurer.
    Nous ne voyons pas un roi au-delà des Alpes et vers le Nord, dans les temps où nous commençons à connaître cette vaste partie du monde. Les Cimbres qui marchèrent vers l'Italie, et qui furent exterminés par Marius, étaient des loups affamés qui sortaient de leurs forêts avec leurs louves et leurs louveteaux. Mais de tête couronnée chez ces animaux; d'ordres intimés de la part d'un secrétaire d'État, d'un grand-boutillier, d'un logothète; d'impôts, de taxes arbitraires, de commis aux portes, d'édits bursaux, on n'en avait pas plus de notion que de vêpres et de l'opéra.
    Il faut que l'or et l'argent monnayé et même non monnayé soit une recette infaillible pour mettre celui qui n'en a pas dans la dépendance absolue de celui qui a trouvé le secret d'en amasser. C'est avec cela seul qu'il eut des postillons et des grands officiers de la couronne, des gardes, des cuisiniers, des filles, des femmes, des geôliers, des aumôniers, des pages, et des soldats.
    Il eût été fort difficile de se faire obéir ponctuellement si on n'avait eu à donner que des moutons et des pourpoints. Aussi il est très vraisemblable qu'après toutes les révolutions qu'éprouva notre globe, ce fut l'art de fondre les métaux qui fit les rois, comme ce sont aujourd'hui les canons qui les maintiennent.
    César avait bien raison de dire qu'avec de l'or on a des hommes, et qu'avec des hommes on a de l'or. Voilà tout le secret.
    Ce secret avait été connu dès longtemps en Asie et en Égypte. Les princes et les prêtres partagèrent autant qu'ils le purent.
    Le prince disait au prêtre: Tiens, voilà de l'or; mais il faut que tu affermisses mon pouvoir, et que tu prophétises en ma faveur; je serai oint, tu seras oint. Rends des oracles, fais des miracles, tu seras bien payé, pourvu que je sois toujours le maître. Le prêtre se faisait donner terres et monnaie, et il prophétisait pour lui-même, rendait des oracles pour lui-même, chassait le souverain très souvent, et se mettait à sa place. Ainsi les choen ou chotim d'Égypte, les mages de Perse, les Chaldéens devers Babylone, les chazin de Syrie (si je me trompe de nom il n'importe guère), tous ces gens-là voulaient dominer. Il y eut des guerres fréquentes entre le trône et l'autel en tout pays, jusque chez la misérable nation juive.
    Nous le savons bien depuis douze cents ans, nous autres habitants de la zone tempérée d'Europe. Nos esprits ne tiennent pas trop de cette température; nous savons ce qu'il nous en a coûté. Et l'or et l'argent sont tellement le mobile de tout, que plusieurs de nos rois d'Europe envoient encore aujourd'hui de l'or et de l'argent à Rome, où des prêtres le partagent dès qu'il est arrivé.
    Lorsque, dans cet éternel conflit de juridiction, les chefs des nations ont été puissants, chacun d'eux a manifesté sa prééminence à sa mode. C'était un crime, dit-on, de cracher en présence du roi des Mèdes. Il faut frapper la terre de son front neuf fois devant le roi de la Chine. Un roi d'Angleterre imagina de ne jamais boire un verre de bière si on ne le lui présentait à genoux. Un autre se fait baiser son pied droit. Les cérémonies diffèrent; mais tous en tout temps ont voulu avoir l'argent des peuples. Il y a des pays où l'on fait au krall, au chazan, une pension, comme en Pologne, en Suède, dans la Grande-Bretagne. Ailleurs un morceau de papier suffit pour que le bogdan ait tout l'argent qu'il désire.
    Et puis, écrivez sur le droit des gens, sur la théorie de l'impôt, sur le tarif, sur le foderum mansionaticum, viaticum; faites de beaux calculs sur la taille proportionnelle; prouvez par de profonds raisonnements cette maxime si neuve que le berger doit tondre ses moutons, et non pas les écorcher.
    Quelles sont les limites de la prérogative des rois et de la liberté des peuples ? Je vous conseille d'aller examiner cette question dans l'hôtel-de-ville d'Amsterdam, à tête reposée.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • roi — [ rwa ] n. m. • rei 1080; rex Xe; lat. rex, regis « roi » → reine 1 ♦ Chef d État (homme) de certains pays (⇒ royaume) accédant au pouvoir souverain à vie par voie héréditaire (⇒ …   Encyclopédie Universelle

  • roi — 1. (roi) s. m. 1°   Chef souverain de certains États. •   De grands rois tous les jours la fortune se joue, TRISTAN M. de Chrispe, I, 3. •   Les rois ne sont jamais de faibles ennemis, CORN. Méd. III, 3. •   Pour être plus qu un roi, tu te crois… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Roi Et — …   Deutsch Wikipedia

  • ROI — RoiRoi may refer to: * Roi , a 1993 song by The Breeders in their album Last Splash *Roi Et and Roi Et province in Thailand *Roi Klein, an Israeli Defense major *Roi Namur, an island in the Marshall Islands * Le Roi (French for the King ), a… …   Wikipedia

  • Roi Et — ( th. ร้อยเอ็ด) is a town ( thesaban mueang ) in Northeastern Thailand, capital of the Roi Et Province. It covers the whole tambon Nai Mueang of Mueang Roi Et district. As of 2006 it has a population of 34,229 …   Wikipedia

  • ROI — ist eine Abkürzung für: Avior Airlines (ICAO Code), venezolanische Fluggesellschaft Radio Österreich International, das ehemalige Kurzwellenprogramm des ORF Regierungsoberinspektor, siehe Gehobener Dienst #Dienst und Amtsbezeichnungen Region of… …   Deutsch Wikipedia

  • Roi — ist eine Abkürzung für: Avior Airlines (ICAO Code), venezolanische Fluggesellschaft Radio Österreich International, das ehemalige Kurzwellenprogramm des ORF. Regierungsoberinspektor, eine Amtsbezeichnung des Gehobenen Dienstes Region of Interest …   Deutsch Wikipedia

  • Roi — Le nom est porté en Poitou Charentes, en Vendée et dans la Loire Atlantique. Plus courant sous la forme Roy, il désigne un roi (voir Rey pour l explication) …   Noms de famille

  • Roi — (fr., spr. Roa), König. R. d armes (spr. R. darm), der Wappenkönig, s.u. Herold 2) …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Roi — (franz., spr. rŭá), König …   Meyers Großes Konversations-Lexikon


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.