FRIVOLITÉ


FRIVOLITÉ
    Ce qui me persuade le plus de la Providence, disait le profond auteur de Bacha Bilboquet, c'est que pour nous consoler de nos innombrables misères, la nature nous a faits frivoles. Nous sommes tantôt des boeufs ruminants accablés sous le joug, tantôt des colombes dispersées qui fuyons en tremblant la griffe du vautour, dégouttante du sang de nos compagnes; renards poursuivis par des chiens; tigres qui nous dévorons les uns les autres. Nous voilà tout d'un coup devenus papillons, et nous oublions en voltigeant toutes les horreurs que nous avons éprouvées.
    Si nous n'étions pas frivoles, quel homme pourrait demeurer sans frémir dans une ville où l'on brûla une maréchale, dame d'honneur de la reine, sous prétexte qu'elle avait fait tuer un coq blanc au clair de la lune ? dans cette même ville où le maréchal de Marillac fut assassiné en cérémonie, sur un arrêt rendu par des meurtriers juridiques, apostés par un prêtre dans sa propre maison de campagne, où il caressait Marion de Lorme comme il pouvait, tandis que ces scélérats en robe exécutaient ses sanguinaires volontés ?
    Pourrait-on se dire à soi-même, sans trembler dans toutes ses fibres, et sans avoir le coeur glacé d'horreur: Me voici dans cette même enceinte où l'on rapportait les corps morts et mourants de deux mille jeunes gentilshommes égorgés près du faubourg Saint-Antoine, parce qu'un homme en soutane rouge avait déplu à quelques hommes en soutane noire ?
    Qui pourrait passer par la rue de la Ferronnerie sans verser des larmes, et sans entrer dans des convulsions de fureur contre les principes abominables et sacrés qui plongèrent le couteau dans le coeur du meilleur des hommes et du plus grand des rois ?
    On ne pourrait faire un pas dans les rues de Paris le jour de la Saint-Barthélemi, sans dire: C'est ici qu'on assassina un de mes ancêtres pour l'amour de Dieu; c'est ici qu'on traîna tout sanglant un des aïeux de ma mère; c'est là que la moitié de mes compatriotes égorgea l'autre.
    Heureusement les hommes sont si légers, si frivoles, si frappés du présent, si insensibles au passé, que sur dix mille il n'y en a pas deux ou trois qui fassent ces réflexions.
    Combien ai-je vu d'hommes de bonne compagnie qui, ayant perdu leurs enfants, leur maîtresse, une grande partie de leur bien, et par conséquent toute leur considération, et même plusieurs de leurs dents dans l'humiliante opération des frictions réitérées de mercure, ayant été trahis, abandonnés, venaient décider encore d'une pièce nouvelle, et faisaient à souper des contes qu'on croyait plaisants ! La solidité consiste dans l'uniformité des idées. Un homme de bon sens, dit-on, doit toujours penser de la même façon: si on en était réduit là, il vaudrait mieux n'être pas né.
    Les anciens n'imaginèrent rien de mieux que de faire boire les eaux du fleuve Léthé à ceux qui devaient habiter les Champs-Élysées.
    Mortels, voulez-vous tolérer la vie ? oubliez et jouissez.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • frivolité — [ frivɔlite ] n. f. • av. 1718; de frivole I ♦ 1 ♦ Caractère d une personne frivole. ⇒ légèreté. « ma frivolité [...] me faisait désireux de plaire » (Proust). Il en parle avec frivolité. ♢ Spécialt Légèreté, inconstance dans les relations… …   Encyclopédie Universelle

  • FRIVOLITÉ — n. f. Caractère de ce qui est frivole. La frivolité de ces amusements. Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage. Avoir de la frivolité dans l’esprit. Il est d’une extrême frivolité. Il se dit, par extension, des Choses frivoles. Ne s’occuper… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Frivolité — El frivolité es una variedad muy curiosa de encaje o pasamanería. También se le llama encaje a la lanzadera (España), tatting (Gran Bretaña), occhi (Italia) e incluso makuk (Oriente). Consiste en montar una sucesión de nudos y baguillas sobre un… …   Wikipedia Español

  • FRIVOLITÉ — s. f. Caractère de ce qui est frivole. La frivolité de ces amusements. Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage. La frivolité d un jeune homme. Avoir beaucoup de frivolité dans l esprit. Il est d une extrême frivolité.   Il se dit aussi Des… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • frivolité — (fri vo li té) s. f. 1°   Caractère de celui qui est frivole, de ce qui est frivole. •   La frivolité, qui nuit au développement de ses talents et de ses vertus, le préserve en même temps des crimes noirs et réfléchis, DUCLOS Consid. sur les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • frivolité — nf., futilité : chuza d bada <chose frivolité frivole // futile // inutile> (Albanais, Annecy) ; frivolitâ (Villards Thônes). A1) chose frivole, futile, vaine, sans importance : babyôla <babiole> (001) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • frivolité — (Voz francesa.) ► sustantivo femenino TEXTIL Encaje tejido a mano con lanzadera …   Enciclopedia Universal

  • frivolité — fri|vo|li|té Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • Frivolité —    см. Легкомыслие …   Философский словарь Спонвиля

  • olité — frivolité …   Dictionnaire des rimes


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.