FIERTÉ


FIERTÉ
    Fierté est une des expressions qui, n'ayant d'abord été employées que dans un sens odieux, ont été ensuite détournées à un sens favorable.
    C'est un crime quand ce mot signifie la vanité hautaine, altière, orgueilleuse, dédaigneuse: c'est presque une louange quand il signifie la hauteur d'une âme noble.
    C'est un juste éloge dans un général qui marche avec fierté à l'ennemi. Les écrivains ont loué la fierté de la démarche de Louis XIV: ils auraient dû se contenter d'en remarquer la noblesse.
    La fierté de l'âme, sans hauteur, est un mérite compatible avec la modestie. Il n'y a que la fierté dans l'air et dans les manières qui choque; elle déplaît dans les rois mêmes.
    La fierté dans l'extérieur, dans la société, est l'expression de l'orgueil: la fierté dans l'âme est de la grandeur.
    Les nuances sont si délicates qu'esprit fier est un blâme, âme fière une louange; c'est que par esprit fier on entend un homme qui pense avantageusement de soi-même, et par âme fière on entend des sentiments élevés.
    La fierté annoncée par l'extérieur est tellement un défaut, que les petits qui louent bassement les grands de ce défaut sont obligés de l'adoucir, ou plutôt de le relever par une épithète, cette noble fierté. Elle n'est pas simplement la vanité, qui consiste à se faire valoir par les petites choses; elle n'est pas la présomption, qui se croit capable des grandes; elle n'est pas le dédain, qui ajoute encore le mépris des autres à l'air de la grande opinion de soi-même; mais elle s'allie intimement avec tous ces défauts.
    On s'est servi de ce mot dans les romans et dans les vers, surtout dans les opéra, pour exprimer la sévérité de la pudeur; on y rencontre partout, vaine fierté, rigoureuse fierté.
    Les poètes ont eu peut-être plus de raison qu'ils ne pensaient. La fierté d'une femme n'est pas simplement la pudeur sévère, l'amour du devoir, mais le haut prix que son amour-propre met à sa beauté.
    On a dit quelquefois la fierté du pinceau, pour signifier des touches libres et hardies.

Dictionnaire philosophique de Voltaire. 2014.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • fierté — 1. (fièr té) s. f. 1°   Qualité d un courage fier, intrépidité. •   Sa fierté l abandonne, il tremble, il cède, il fuit, BOILEAU Lutr. V.    Au plur. •   Ah ! si, non plus que vous, je n ai point le coeur bas, Nos fiertés pour cela ne se… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • fierté — [ fjɛrte ] n. f. • 1080; de fier, d apr. lat. feritas 1 ♦ Vx Férocité. Courage, intrépidité. 2 ♦ Vieilli Caractère d une personne qui se croit supérieure aux autres, s enorgueillit d avantages réels ou supposés. ⇒ orgueil, présomption, vanité.… …   Encyclopédie Universelle

  • fierté — Fierté. s. f. Qualité de celuy qui est hautain, & altier, C est un homme plein de fierté. il a trop de fierté. il a une fierté naturelle qui luy fait tort. Il se prend aussi en bonne part. Un peu de fierté ne sied pas mal. il a une noble fierté.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • fierte — FIERTE. s. f. Chasse d un Saint. Il ne se dit maintenant que de la Chasse de saint Romain Archevesque de Roüen, en memoire duquel on fait grace, tous les ans au jour de l Ascension, à un criminel convaincu de meurtre. Il a levé cette année la… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Fierté — Fierté, frz., Hochmuth, Trotz …   Herders Conversations-Lexikon

  • FIERTÉ — s. f. Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. On l emploie dans la plupart des sens de l adjectif Fier. Il n a point la fierté ordinaire aux personnes de son rang. Il est sans fierté. C est un homme plein de fierté. Il a trop de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • FIERTÉ — n. f. Caractère de celui qui est fier, de ce qui est fier. Il est sans fierté. Il a une noble fierté. C’est un homme plein de fierté. La fierté des manières, du maintien, du regard. Parler avec fierté. La fierté d’un discours, d’une réponse. Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Fierté — Sur les autres projets Wikimedia : « Fierté », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La fierté est un sentiment qui fait suite à un succès après la conduite d un projet, d une action, ayant exigé des efforts pour surmonter… …   Wikipédia en Français

  • FIERTE — s. f. Vieux mot qui signifiait, La châsse d un saint. Il s est dit particulièrement de la châsse de saint Romain, archevêque de Rouen, en mémoire duquel le chapitre métropolitain faisait grâce, chaque année, le jour de l Ascension, à un criminel… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • fierte — Une fierte, id est. Chasse où l on met les corps saincts, Feretrum …   Thresor de la langue françoyse


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.